• Patiné
Parmi les dernières découvertes de Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or), on trouve un vénérable tractopelle John Deere 410, un matériel incontournable des années soixante-dix, photographié à l’automne en Côte-d’Or. Fabriqué à des milliers d’exemplaires à partir de 1974, cet engin est doté de série d’un godet avant de 760 litres et d’un godet arrière de 71 à 204 litres suivant la largeur de la tranchée à obtenir. Son moteur est un quatre cylindres John Deere de 66 chevaux DIN. La transmission est de type automatique powershift avec inverseur hydraulique. le poids en ordre de marche est de 7,1 tonnes.
• Indestructible
Sur un chantier morvandiau, en novembre dernier, Michel a remarqué ce tombereau articulé Volvo-BM 861 de 1980 environ appartenant à l’entreprise Didier Boisselet de Censerey (Côte-d’Or) et qui tourne encore régulièrement ! Ce modèle qui succède au DR 860 ne dispose comme lui que d’un pont arrière moteur. Son moteur est un six cylindres TD 60 B de 5,48 litres délivrant 146 chevaux DIN à 2 500 tr/ mn. La boîte est une Volvo-BM powershift à quatre rapports avant et arrière avec convertisseur. La capacité de la benne est de 8,7 m3 à ras et de 11 m3 en dôme mais elle peut atteindre 15 m3 en dôme avec rehausses de benne et prolongation arrière. Le poids en ordre de marche est de 13,18 tonnes avec benne standard, le PTC de 31,9 tonnes.
• Vieille japonaise
Enfin, Michel a immortalisé cette pelle à chenilles semi-marais Komatsu PC 120.2 livrée neuve à l’entreprise Cloutier de Champs-sur-Yonne (Yonne) et revendue ensuite à un agriculteur du même département. Cette machine qui sert encore régulièrement est équipée d’un quatre cylindres Komatsu S 4 D 105.5 de 4,33 litres et 90 chevaux. Accusant un poids de 11,5 tonnes, elle est dotée de godets de 180 à 610 litres suivant la densité des matériaux à manipuler. Sa fabrication remonte au milieu des années quatre-vingt.
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