Le 103e hors-série Charge Utile vient de paraître, consacré aux véhicules utilisés par Michelin, le grand manufacturier français de pneumatiques. Cette belle entreprise figure incontestablement parmi les fleurons de l’industrie française.

La société s’est développée avec l’automobile puis avec le véhicule industriel et doit son succès à sa capacité d’innovation permanente. Car Michelin n’a jamais cessé d’innover et aujourd’hui encore, l’entreprise est toujours à la pointe du progrès technique, déposant chaque année un nombre important de brevets. Depuis ses origines, Michelin a toujours entretenu un parc important de véhicules en France, d’abord pour assurer tous les transports nécessaires au fonctionnement de ses usines, ensuite pour éprouver ses productions en conditions réelles. Car Michelin teste en permanence ses produits dans trois immenses centres d’essais en France, en Espagne et aux États-Unis, sur des kilomètres de routes, de pistes, de rampes et de segments à obstacles, par tous les temps, du froid glacial à la chaleur torride. Toutes les conditions d’utilisation sont recréées, amplifiées, répétées et poussées à l’extrême pour observer la tenue des pneumatiques. Depuis des dizaines d’années, ces derniers sont montés sur des véhicules du commerce parfois très transformés pour s’adapter à leur fonction. C’est ainsi que l’entreprise auvergnate gère depuis toujours un parc très important d’automobiles, de camionnettes et de camions régulièrement renouvelé et qui recèle des pépites. À ces véhicules d’essai se sont joints plusieurs centaines de camionnettes et camions dédiés aux transports propres de l’entreprise, de l’approvisionnement des usines en matières premières à la livraison des produits finis et aux trafics inter-usines. Mais ce n’est pas tout, depuis des années, Michelin entretient un large parc de véhicules d’assistance compétition et, par le passé, l’entreprise a possédé des véhicules publicitaires spécialement réalisés pour assurer sa promotion dans les grandes manifestations. Tous ces véhicules, camionnettes, camions, véhicules spéciaux, véhicules d’incendie, tracteurs agricoles, engins de travaux publics, etc. sont évoqués en détails dans le nouveau hors-série Charge Utile, lequel rassemble comme d’habitude plus de 280 clichés .

Les véhicules de Michelin, Hors-série Charge Utile n° 103par Jean-François Colombet – Éditions Histoire & Collections – 84 pages – 283 clichés

Publié le

Photos

Droits réservés