• Une échelle pour la sono
Photographié à Mons-en-Laonnois (Aisne) par Olivier Boudinot, ce Saviem équipé d’une EPSA 24 (échelle pivotante semi-automatique) de 24 m doit être un SG 5 SP 73 même s’il est apparemment doté de roues de SG 4. Ce véhicule servait d’estrade à la sonorisation dans le cadre du Téléthon moto de 2024 organisé par la Brêle laonnoise, une association de vieilles motos de Laon. Châssis exclusivement destiné aux sapeurs-pompiers, le SG 5 SP 73 est encore doté d’un moteur à essence, un six cylindres Ford 2614 E de 2,994 litres développant 140 chevaux à 4 750 tr/mn auquel fait suite une boîte Saviem 321 à quatre rapports. Réceptionné en octobre 1972, le modèle sera fabriqué jusqu’en 1977.

Recherche pare-brise
En avril 2019, Olivier Lemarchand a fait l’acquisition de ce Berliet 500 KE 4 x 4  CCMF Camiva lors de la vente aux enchères d’une collection privée près de Lisieux (Calvados). Réceptionné à 7 tonnes de PTC, le véhicule est équipé du même moteur V6 Ford que le SG 5 précédent. Sa tonne à eau affiche une capacité de 1 900 litres et sa motopompe portative est une MPP 500-10 animée par un moteur de Renault 8. Ce 500 KE 4 x 4 de 1977 provient de la collection du musée de la locomotion Aubyland, propriété de Daniel Aubert à Castillon-la-Bataille (Gironde). Aujourd’hui, Olivier recherche un pare-brise (celui de son camion a été vandalisé avant la vente) et les deux tôles de fermeture de la face avant sous les optiques. Il peut être joint au 06 11 70 90 21.

• Transformé
En 2017, ce Berliet était stationné sur le parc du concessionnaire Renault Trucks de Nimes (Gard). C’est là que Jean-Guy Thérond, qui habite la ville, l’a photographié. De toute évidence, il s’agit d’un ancien fourgon-pompe tonne Camiva sur châssis 770 KB6 mais le véhicule semble avoir été largement transformé avec une nouvelle tonne (probablement en polyester) de capacité moindre, des coffres latéraux et un dévidoir de premier secours à l’arrière. Animé par un six cylindres MID 06.20.30 de 8,82 litres et 200 chevaux SAE relayé par une boîte Berliet BDSL à six rapports synchronisés, ce camion a été réimmatriculé en juin 1999, sûrement par une association de collectionneurs.