• Utilitaire d’origine
C’est le week-end du 1er février dernier qu’ont eu lieu les commémorations des 80 ans de la libération de la poche de Colmar (Haut-Rhin). Une exposition reconstituant diverses scènes a été organisée dans le hall de la foire-exposition de la ville, dont la vie de l’époque dans une ferme. Sur cette reconstitution figurait cette sympathique Peugeot 201 fourgonnette que Didier Rundstadler de Neuf-Brisach (même département) a immortalisée. Le véhicule semble être une 201 T, c’est-à-dire une version utilitaire d’origine, mais livrée en châssis-cabine et habillée en fourgon par un carrossier extérieur. Équipé d’un quatre cylindres SE à soupapes latérales de 1 122 cm3 développant 23 chevaux à 3 500 tr/mn, le véhicule dispose d’une boîte à trois rapports et d’un pont arrière spécial et son PTC est de 1 800 kg. La 201 T sera fabriquée de décembre 1931 à juillet 1933 à un peu moins de 5 000 exemplaires.

• Sortie de grange
François Bessard, qui habite en Saône-et-Loire, nous a envoyé ce cliché d’une camionnette Peugeot qui a été rachetée récemment par un de ses amis, Jean-Philippe Escarnot de Crozet (Ain). Il s’agit d’une 177 M de 1927 qui affiche encore un état d’origine tout à fait décent en dépit d’une corrosion de surface et arbore son immatriculation des années quarante dans le système introduit en 1928. Son moteur est un quatre cylindres PG 5 à soupapes latérales de 1 393 cm3 qui délivre 28 chevaux à 1 640 tr/mn. La boîte compte quatre rapports. Les177 M, M1 et M2 ne seront fabriquées que durant trois ans, de 1926 à 1928, à un total de 12 530 exemplaires. Jean-Philippe possède également une conduite intérieure Berliet 944 type VILS de 1932 pour laquelle il recherche des pièces…

• La 404 de tonton
Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a photographié l’ancienne camionnette de son oncle, domicilié à Claviers (Var), le 16 février dernier. Cette camionnette Peugeot 404 U 10 a commencé sa carrière au début des années soixante-dix à Cannes (Alpes-Maritimes) au sein de l’entreprise de bâtiment Bianchi, disparue à la fin des années quatre-vingt. Elle a été rachetée en seconde main en octobre 1989. Sa peinture grise de série trahit des années de dur labeur mais le véhicule est toujours roulant. Introduite en avril 1967, la 404 U 10 cohabite avec la 404 U 8 dont elle se distingue par son moteur quatre cylindres XC 5 puis XC 7 plus puissant (1 618 cm3, 70 chevaux à 5 500 tr/mn puis 68 chevaux à 5 400 tr/mn) et par sa charge utile de 1 000 kg (soit 150 de plus que sa sœur). Plus de 560 000 exemplaires seront produits de ce modèle, best seller de sa catégorie.