Installés à Loon-Plage (Nord), à deux pas de Dunkerque, les transports Bogaert roulent en Mercedes électrique. Pour le trafic de conteneurs entre le port et le dépôt lillois de Décathlon, c’est le véhicule idéal ! Un peu plus d’une centaine de kilomètres aller, autant au retour, le tracteur e-Actros  300 est tout à fait adapté à ces exercices, affichant quelque 300 km d’autonomie.

Depuis le printemps, le duo assure ainsi sans souci ce trafic et ses pilotes se sont parfaitement adaptés à cette vie différente : « Pas de bruit, une douceur de conduite incroyable, deux vitesses seulement, c’est agréable à vivre », explique Julien Devalckenaere, le conducteur de l’un de ces deux eActros 100 % électriques. « Ce sera difficile de revenir en arrière », ajoute-t-il dans un grand sourire. Après cet aller/retour Dunkerque/Lille, Julien utilise sa coupure obligatoire pour compléter la charge de son Mercedes, histoire d’utiliser le reste de sa journée pour caboter des conteneurs sur le port de Dunkerque ou refaire une « tournée Décathlon ». Le tracteur eActros  300 est dérivé du porteur du même nom, en production et en vente depuis un peu plus de deux ans. Ce camion d’un empattement de 4 m est aussi simple techniquement qu’efficace : un essieu arrière (le eAxle) regroupe moteurs électriques et boîte de vitesses à deux rapports, laissant suffisamment de place pour loger les trois packs de batteries NMC (nickel/manganèse/cobalt) d’une puissance totale de 336  kWh. Ce tracteur à suspension pneumatique offre ainsi une autonomie de 220 km et se recharge en 1 h 15 (de 20 à 80 %). Comme tout Actros, il est équipé du cockpit Multimédia et ses fameux écrans digitaux et des Mirrorcams qui remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs.

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