Bonjour à toute l’équipe.

C’est toujours avec intérêt que je lis votre revue (je la lis depuis le début !). Je me permets de rectifier le commentaire concernant le camion-citerne Seca illustré en page  88 du numéro  374, photo  6, dans l’article d’Étienne Flament.

S’il existe bien une entreprise allemande Seca spécialisée dans la fabrication notamment de pèse-personne que l’on retrouve dans d’innombrables cabinets médicaux, la citerne dont il est question ici représente un véhicule de la Société européenne de carburants qui exploitait de nombreuses stations-service en Belgique entre 1960 et 2002. Filiale de la Conoco, l’entreprise a changé de nom en 2002 pour devenir Jet, en conservant la livrée à dominante jaune-orange. Finalement, elle est devenue Lukoil, propriété d’un industriel russe. Seca a laissé des traces dans la mémoire collective des Belges. La société offrait en effet à ses fidèles clients des timbres-ristourne qui leur permettait de s’équiper en vaisselle et couverts, et je pense que bien des ménages doivent encore en posséder au fond de leurs armoires. C’était l’époque où les résidences secondaires se multipliaient sur la côte belge et ces cadeaux utilitaires y trouvaient tout naturellement leur place.

Dans le domaine des loisirs, la firme Märklin, bien connue des amateurs de trains miniatures, a sorti deux ou trois versions d’un wagon-citerne à deux essieux aux couleurs de la firme à l’échelle HO (1/87) et un autre fabricant a commercialisé un wagon à bogies. Assez logiquement, des camions-citernes à la même échelle sont venus compléter le décor. On peut supposer que de tels wagons ont réellement existé, cependant je ne me souviens pas en avoir jamais vu de mes propres yeux en convoi, dans les emprises des gares ou dans les installations de grossistes, ni d’ailleurs en photos. J’espère que ces quelques précisions intéresseront vos lecteurs.

Bien à vous,
Roland Cauchie, Crainhem (Belgique)

Réponse : Félicitations pour votre érudition.

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