1 | Plusieurs UE s’étaient donné rendez-vous et les deux modèles étaient présents. Le premier type se caractérise en particulier par des queues de cochons et le triangle jaune sur fond bleu indiquant la présence d’une remorque en position fixe, tandis que la UE 2 a des manilles et ce même triangle monté sur charnières. D’autres détails mécaniques changent également. Les deux coupoles protègent la tête des deux soldats qui prennent place dans le véhicule. Lorsque celles-ci sont rabattues, ils ne peuvent voir l’avant que par deux minuscules fentes.
Pour cette édition 2023, les organisateurs avaient mis l’accent sur le tracteur chenillé d’infanterie Renault UE, dont c’était le plus grand rassemblement depuis la Seconde Guerre mondiale.
D’autres véhicules chenillés étaient présents, des Citroën-Kégresse aux chars FT 17 et R 35. Un public connaisseur a contribué à faire de cette réunion, traditionnellement organisée début septembre, un succès.
2 | L’attelage réglementaire des compagnies régimentaires d’engins (CRE) du régiment d’infanterie de 1940 se compose du petit tracteur UE, de la remorque chenillée d’approvisionnement et du canon antichar de 25 mm modèle 1934.
3 | Ce semi-chenillé, un des premiers types à avoir reçu le système Kégresse, est une Citroën type K 1 basée sur le modèle B 2 de tourisme. Parfaitement restauré, il représente l’un des cinq vé-hicules ayant participé à la première traversée du Sahara. Partie de Touggourt le 17 décembre 1922, la mission Citroën arrive à Tambouctou (alors au Soudan français, maintenant dans la République du Mali) le 7 janvier 1923.
4 | Les SdKfz 9 sont des véhicules impressionnants. Le plus gros semi-chenillé de la Wehrmacht servait surtout au déplacement des pièces d’artillerie très lourdes et au remorquage de chars. Il en fallait trois pour tracter un char Tigre. Celui-ci est équipé d’une grue signée Bilstein. Les deux flèches sont orientables latéralement si besoin. La capacité de levage est de 5 tonnes en tout, soit 2,5 tonnes par flèche.
5 | Dans l’armée allemande de la Seconde Guerre mondiale, il y a trois classes de Kubelwagen. Celui-ci fait partie de la classe lourde. Construit chez Horch de 1937 à 1940 sous cette forme, et de 1940 à 1942 sous la version Typ 40 avec la roue de secours placée à l’intérieur de la carrosserie, ce véhicule est animé par un moteur Horch V8 de 3,8 litres développant 81 chevaux.
6 | Peu de Kubelwagen Mercedes 320 ont survécu, leur production s’étant étalée de 1938 à 1939. Si la majorité des 1 764 châssis livrés a reçu un moteur de 3,2 litres développant 78 chevaux, les derniers fabriqués sont quant à eux animés par un moteur de 3,4 litres à la puissance inchangée. C’est le cas de celle-ci, parfaitement restaurée.
7 | Le Chevrolet 4 x 4 1,5 ton est un petit camion assez rare. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à un GMC raccourci. Mais, hormis la cabine, identique sur les premiers modèles, tout y est différent, jusqu’aux vis spécifiques. Le camion vu ici est équipé d’un treuil frontal et d’un affût quadruple de mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm, un ensemble particulièrement efficace pouvant tirer aussi bien sur des cibles aériennes que terrestres.
8 | À la fin des années quarante, l’armée française cherche à remplacer les Jeep qui commencent à être bien usées. Delahaye propose son modèle VLR (véhicule léger de reconnaissance), un 4 x 4 disposant de technologies modernes. Mais trop de modernité nuit à la fiabilité du véhicule. Il sera néanmoins commandé, les besoins étant énormes avec les conflits en cours. Produite de 1951 à 1954, la VLR est livrée à 9 623 exemplaires. Elle est animée par un moteur quatre cylindres de 1,995 litre développant 63 chevaux à 3 800 tr/mn.
9 | La M151A2 est une évolution de la M151, un véhicule 4 x 4 développé par la Ford motor Company et produit à partir de 1959. Surnommée Mutt, abréviation de military utility tactical truck, elle vient remplacer dans les unités de l’US Army les modèles Jeep Willys M38 et M38A1.
10 | Derniers des camions tactiques à capot de l’US Army, les 6 x 6 de la série M939 ont été construits de 1982 à 1987 par AM General à 44 590 exemplaires. Ils sont animés par un moteur Cummins 6CTA8.3 développant 240 chevaux. Celui-ci, équipé d’un treuil, est un M925.
11 | Les Dodge ¾ ton série WC construits pendant la Seconde Guerre mondiale sont remplacés dans les années cinquante par des modèles de la série M37, animés par un six cylindres T 245 développant 78 chevaux. Les Dodge M37 seront fabriqués de 1951 à 1954 pour la version initiale, de 1954 à 1958 pour la version M37B1, respectivement à 63 000 et 47 600 exemplaires.
Publié le
4 septembre 2024