Les 6 et 7 avril 2024, l’association Engrenage a organisé son 21e salon Rétro-Passion sur le site du parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine). Salon d’envergure régionale, la manifestation présentait pour la première fois à son public un remarquable plateau de poids-lourds et d’autocars anciens.

Jean-François Boisgerault, président de l’association et organisateur de cette manifestation, assisté de ses collaborateurs Thierry Roullieret Yvan Barbé, avait confié à Philippe Vanhaecke (propriétaire du Citroën Type H à l’enseigne des vêtements Érard) la charge de convier les propriétaires ou associations de collectionneurs de poids-lourds et d’autocars du grand-ouest à cette exposition.

Sollicitée, l’Anau a bien évidemment répondu présente et sept de ses membres ont pris la route dès le samedi matin pour présenter leurs véhicules sur l’espace extérieur qui leur était dévolu. Dès leur arrivée sur le site, les Normands ont rapidement retrouvé leurs amis bretons et les prémices ont débuté par les coutumes locales sur l’espace de convivialité dédié aux véhicules lourds. Un collectionneur malouin bien connu n’a pas résisté au plaisir de nous faire partager une dégustation d’huîtres de la baie de Cancale !

Parmi les nouveaux venus, citons Pierre-Yves Goulet, le nouveau propriétaire du Berliet TBO que nous avions pu admirer il y a quelques années aux Ruralies du pré-bocage. En dépit de sa condition de collectionneur « isolé » (ou presque) du pays nantais, son intégration au groupe a été rondement menée ! Sur le site, trois halls étaient affectés aux différents clubs de marques et clubs régionaux, aux commerçants et vendeurs de pièces détachées ainsi qu’une bourse d’échange en extérieur. Les visiteurs ont pu admirer sur l’espace dévolu aux utilitaires de collection un panel d’au moins 40  véhicules couvrant majoritairement la période des Trente glorieuses : des pompiers, des utilitaires légers, des poids-lourds et des autocars. Notons la présence du
Citroën 23 RU à carrosserie Carde de 1951 de Jean-Yves Bellier et la dernière 10 restauration de Jean-Yves Le Goff, un Berliet TLM 10  R turbo de 1958.

Au bilan de ces deux jours, la foule était bien au rendez-vous puisque 20 000 visiteurs ont pu découvrir les diverses expositions. Soulignons la parfaite organisation de ce salon et de l’accueil qui a été réservé aux poids-lourds et autocars. Les collectionneurs ont confirmé que l’entente cordiale normando-bretonne, soudée par une certaine convivialité, n’est pas une vaine expression. Il en est de même avec nos camarades des autres régions.

Quand le camion va… tout va !

Publié le

Photos

Droits réservés