1 | Cette vue générale d’une partie du plateau révèle un autocar Mercedes O 3500 de 1954 et un Saviem S 45 dépêchés par les transports Orain suivis du Citroën 350 diesel car de Bernard Postaire, du Berliet GBC 8 MK 6 x 6 de Jean-Yves Bellier et des Scania LB 141 et R 142 M des transports Geffray.
Les 6 et 7 avril 2024, l’association Engrenage a organisé son 21e salon Rétro-Passion sur le site du parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine). Salon d’envergure régionale, la manifestation présentait pour la première fois à son public un remarquable plateau de poids-lourds et d’autocars anciens.
Jean-François Boisgerault, président de l’association et organisateur de cette manifestation, assisté de ses collaborateurs Thierry Roullieret Yvan Barbé, avait confié à Philippe Vanhaecke (propriétaire du Citroën Type H à l’enseigne des vêtements Érard) la charge de convier les propriétaires ou associations de collectionneurs de poids-lourds et d’autocars du grand-ouest à cette exposition.
Sollicitée, l’Anau a bien évidemment répondu présente et sept de ses membres ont pris la route dès le samedi matin pour présenter leurs véhicules sur l’espace extérieur qui leur était dévolu. Dès leur arrivée sur le site, les Normands ont rapidement retrouvé leurs amis bretons et les prémices ont débuté par les coutumes locales sur l’espace de convivialité dédié aux véhicules lourds. Un collectionneur malouin bien connu n’a pas résisté au plaisir de nous faire partager une dégustation d’huîtres de la baie de Cancale !
Parmi les nouveaux venus, citons Pierre-Yves Goulet, le nouveau propriétaire du Berliet TBO que nous avions pu admirer il y a quelques années aux Ruralies du pré-bocage. En dépit de sa condition de collectionneur « isolé » (ou presque) du pays nantais, son intégration au groupe a été rondement menée ! Sur le site, trois halls étaient affectés aux différents clubs de marques et clubs régionaux, aux commerçants et vendeurs de pièces détachées ainsi qu’une bourse d’échange en extérieur. Les visiteurs ont pu admirer sur l’espace dévolu aux utilitaires de collection un panel d’au moins 40 véhicules couvrant majoritairement la période des Trente glorieuses : des pompiers, des utilitaires légers, des poids-lourds et des autocars. Notons la présence du
Citroën 23 RU à carrosserie Carde de 1951 de Jean-Yves Bellier et la dernière 10 restauration de Jean-Yves Le Goff, un Berliet TLM 10 R turbo de 1958.
Au bilan de ces deux jours, la foule était bien au rendez-vous puisque 20 000 visiteurs ont pu découvrir les diverses expositions. Soulignons la parfaite organisation de ce salon et de l’accueil qui a été réservé aux poids-lourds et autocars. Les collectionneurs ont confirmé que l’entente cordiale normando-bretonne, soudée par une certaine convivialité, n’est pas une vaine expression. Il en est de même avec nos camarades des autres régions.
Quand le camion va… tout va !
2 | Jean-Yves Le Goff exposait trois Berliet, tous à moteur turbo. De gauche à droite, ce sont un TR 350, un TLR 280 E et un TLM 10 R, lequel effectuait là sa première présentation au public.
3 | Les inséparables de l’Anau : les Berliet L 64.8 RA 4 x 4 de Jean-Paul Vuilmet, 770 KB6 FPT de Jean Pringault, GAK 50 de Raphaël Babin, le Citroën 600 diesel PD de votre serviteur et le Berliet GAK 60 de Gilles Bacqueville.
4 | Le Berliet TBO 15 M3 6 x 4 de Pierre-Yves Goulet est à notre connaissance le seul modèle de ce type à avoir été restauré.
5 | Le Volvo TF 12.20 de Gaëtan Bertrand de Saint-Méloir-des-Ondes voisinait avec le rare Renault AE 560.19 T Magnum à moteur Mack de Quentin Le Bail de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
6 | Superbe brochette de young timers avec le Scania R 142 MA 4 x 2 A Intercooler de Mathieu des transports Lahaye et les Mercedes 1935 LS et 2044 LS Powerliner de Frédéric Hellec.
7 | Parmi les utilitaires légers présents figuraient le minicar Renaut R 2086 de Jean-Yves Bellier, deux Renault Estafette de générations différentes et une Simca Aronde Intendante pick-up bâché.
8 | Le superbe Citroën Type H de Philippe Vanhaecke, conservé dans son jus d’origine, était évidemment de la fête.
9 | Bonne idée que d’avoir sauvegardé ce Mercedes LP 709. Il appartient à Henri-Luc Collin de Saint-Méloir-des-Ondes.
10 | Prédécesseur du LP 709, le Mercedes LP 608 est rare en collection en France. Ce joli fourgon déménageur carrossé par Labbé est conservé par André Hinault.
11 | Norbert Fréret avait amené son Volvo TF 88 attelé à une semi-remorque frigorifique Chéreau à écartement Europe.
12 | On rêve d’être dépanné par ce véhicule d’assistance de la collection Le Goff, une Citroën AK 400 décorée aux couleurs d’un garage Berliet. Le PTRB (Patrimoine du transport routier breton) est une association nouvellement créée.
13 | Cette EPA Magirus-Berliet de 30 m montée sur châssis GAK 70 à moteur diesel appartenait à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
14 | Ce PS léger Guinard sur Citroën 350 essence est la propriété du SDIS de l’Ille-et-Vilaine.
15 | Rare véhicule que ce bras élévateur articulé Simon-Camiva monté sur un châssis Renault GR 191. Sa mise en circulation remonte à février 1983.
16 | Devant le TBO, Philippe Vanhaecke est entouré de l’entente cordiale normando-bretonne… et Pays de Loire !