Une nouvelle fois, les transports Depaeuw ont créé l’événement dans le cadre de leur journée portes ouvertes annuelle, un peu décalée par rapports aux Journées du patrimoine, où les camions anciens ont repris du service pendant quelques heures.

Grands collectionneurs de camions anciens, Patrice Depaeuw et son fils Julien, actuel dirigeant de l’entreprise éponyme, sont parmi les rares transporteurs en France à utiliser ces derniers comme outil de cohésion et de communication, principalement pour fidéliser leurs chauffeurs et réhabiliter l’image du camion auprès du grand public.

Chaque année, l’entreprise organise une journée portes ouvertes minutieusement préparée, à laquelle peuvent participer le personnel de la maison et des visiteurs extérieurs. La collection de véhicules rassemblée et restaurée par Patrice est mise à profit pour une belle exposition mais aussi et surtout pour des animations dynamiques. Chaque année, un thème directeur est retenu. Le 9 septembre dernier, c’était « du camion à l’assiette des Lillois, de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui ».

Durant l’après-midi, les visiteurs ont pu assister à une suite de tableaux mettant en œuvre une jeune femme et sa fille, auxquelles une foule de véhicules ont apporté fruits, légumes, lait, viande, poisson, boissons, etc., d’un Ford TT de la fin des années dix au dernier porteur électrique Renault Trucks D 16 E-Tech de la maison, tous pilotés par des conducteurs en tenue d’époque, le spectacle mettant en lumière le rôle essentiel que jouent les camions dans notre quotidien. Si seulement cette initiative pouvait faire école et passer à la télévision… Peut-être un certain public très parisien comprendrait-il que ses yaourts bio n’arrivent pas sur sa table depuis l’usine avec des vélos-cargos…

« Si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a apporté ». C’était le slogan lancé par nos confrères de France Routes il y a quelques années. Plus da camions, plus de yaourts…

Publié le

Photos

Droits réservés