Les 27, 28 et 29 mai 2023, durant le week-end de la Pentecôte, c’était au tour de l’association La Route dans les rétros d’organiser un périple dans son secteur. Rendez-vous était donné au village vacances Les Rives de Dordogne à Montvalent, tout près de Martel (Lot), à quelque 120 km au sud de Limoges, son port d’attache.

Le temps a été radieux durant les deux jours, ce qui a permis à la trentaine de participants d’apprécier comme il faut les étapes et les animations concoctées par les organisateurs. La journée du samedi a emmené les équipages jusqu’à l’ancienne gare de Martel, siège de l’association du Chemin de fer touristique du Haut-Quercy qui entretient et fait fonctionner plusieurs machines à vapeur.

Au menu, balade en train, déjeuner, visite du petit musée aménagé dans la gare et de l’atelier attenant, tour dans les rues de Martel puis retour au VVF en soirée. Durant la journée du dimanche, les participants sont repartis pour une balade par le magnifique site de Rocamadour pour finir au fameux musée de Salviac animé (et de quelle façon) par Benoît Jouclar, son propriétaire. Après une visite aussi longue qu’appréciée, les véhicules ont réussi à éviter l’orage qui grondait au loin pour regagner le VVF.

Enfin, dans la matinée du lundi, les équipages ont effectué une belle boucle à travers la campagne lotoise avant de revenir une dernière fois au gîte pour le déjeuner d’adieu. Cette manifestation magistralement organisée a permis à de nombreux collectionneurs de se retrouver et aussi à des « petits jeunes » propriétaires de young timers (des tracteurs des années quatre-vingt) de découvrir des véhicules plus anciens et la convivialité de leurs propriétaires…

Remerciements : L’auteur de ces lignes remercie chaleureusement Éric Daly pour le prêt de son magnifique GCK.

Publié le

Photos

Droits réservés