1 | La pièce probablement la plus rare de ce rassemblement était cet ensemble composé d’un tracteur Federal 94 x 43 B à cabine tôlée et d’une semi citerne à eau Columbian Steel Tank Co. En effet, seuls deux tracteurs avec cette cabine ont été restaurés à notre connaissance et il n’y a que trois semi citernes à eau de connues. Le tracteur est animé par un six cylindres Hercules RXC de 8,7 litres développant 131 chevaux à 2 300 tr/mn. Ce modèle a d’abord reçu une cabine tôlée (les 2 818 premiers exemplaires livrés, 870 en 1941 du type 94 x 43 A et 1 948 en 1942 du type 94 x 43 B) puis une cabine bâchée permettant de gagner une cinquantaine de centimètres pour le transport par bateau (6 301 exemplaires du type 94 x 43 C de 1943 à 1945). Livrée à 594 exemplaires, la semi citerne à eau affiche une capaci-té de 1 500 gallons soit un peu plus de 6 600 litres. Celle-ci date de 1943.
Tous les ans, le premier week-end d’août, le BMVT (Belgian military vehicle trust) organise une des principales concentrations de camions américains de la Seconde Guerre mondiale dans le Fort de Lantin, dans les environs de Liège (Belgique).
Le thème retenu cette année était les matériels du génie, plus particulièrement les camions-bennes et les bulldozers. Pas moins de sept étaient présents, un International Harvester TD 9 et six Caterpillar dont trois D 2, un R 4 à câbles, un D 4 lui aussi à câbles et deux D 4 hydrauliques. Voici un petit survol des pièces les plus spectaculaires.
2 | De tous les Dodge 4 x 4 série WC (hors versions spécialisées), celui-ci est le moins courant : c’est un WC 53 Carryall, un fourgon tôlé avec deux vitres latérales. Peu d’exemplaires de ce modèle construit à 8 400 exemplaires ont survécu à la guerre. Aussi, c’est un véhicule rare en collection. Comme tous les Dodge WC, il est animé par un six cylindres de 3,8 litres développant 93 chevaux à 3 600 tr/mn.
3 | Alors que son conducteur est parti s’inscrire au stand officiel, un GMC CCKW 353 avec affût quadruple Maxson est stationné à l’entrée du camp. Cette arme, appelée officiellement Maxson M45C Quad .50, est dotée de quatre mitrailleuses Browning calibre 0.50 (soit 12,7 mm). Qu’elle soit montée sur un half-track ou sur un camion, elle se révèlera un extraordinaire outil, ciblant aussi bien des positions terrestres que des avions.
4 | Désireuse d’avoir un véhicule qui puisse apporter la logistique même en des lieux recouverts de neige ou de glace, voire en terrain marécageux, l’US Army passe commande à Studebaker d’un matériel adéquat. Ainsi naît un véhicule chenillé, classifié sous le code M29 Weasel. Construit de l’été 1943 à l’été 1945 à plus de 15 000 exemplaires, ce matériel voit ses livraisons scindées en deux types, les M29 et M29C. Le second, auquel appartient le véhicule photographié, est reconnaissable aux trois vis situées verticalement à l’avant et à l’arrière des panneaux latéraux. Celles-ci servaient à fixer, le cas échéant, les parties avant et arrière du véhicule amphibie. Le moteur est un six cylindres Studebaker 6.170 de 2,78 litres et 75 chevaux.
5 | La Ford GPA (pour general purpose amphibian) est la version amphibie de la célébrissime Jeep. Elle est sortie des usines Ford à quelque 12 778 exemplaires.
6 | Ce camion est une autre rareté. C’est un CMP (Canadian military pattern) Chevrolet C 60 X. Ce 6 x 6 utilise le même châssis que le camion 3 tonnes C 60 L mais il dispose d’un boggie à l’arrière et il est animé par un moteur GMC 270, le même que celui des CCKW 353. Doté majoritairement d’une caisse atelier comme ici, il recevra aussi des citernes. C’est un camion rare, construit à seulement 2 710 exemplaires.
7 | Pour déplacer tous les bulldozers, il faut à l’époque des moyens adaptés. Même si l’emploi d’un ensemble M19 composé du tracteur Diamond T 981 M20 et d ’une remorque Rogers M9 est un luxe, la remorque pouvant accepter des engins beaucoup plus lourds, il est toujours agréable de voir ce type de matériel, d’autant plus que le tracteur dispose ici d’un tourelleau de défense antiaérienne. Créé à l’origine pour l’armée britannique, il est le seul au moment de sa mise en service à être animé par un moteur diesel, tous les autres véhicules de l’US Army étant dotés de moteurs à essence.
8 | Voici un GMC benne tout à fait exceptionnel. En effet, ce GMC CCKW 353 H1 (à ponts Split) a été équipé de roues jumelées à l’avant et les roues avant, tout comme le tandem arrière, ont reçu un équipement spécial transformant quasiment ce camion en véhicule che-nillé. Quoique rarissime, cet équipement apparaît dans le manuel technique et il est terriblement efficace, au point de sortir de bourbiers des camions de classes de tonnage supérieures, dixit son propriétaire qui l’a expérimenté lors d’une manifestation outre-Manche.
9 | Hormis les cinq GMC, on pouvait aussi admirer deux autres camions-bennes, un Chevrolet 1,5 ton 4 x 4 et ce Diamond T 972. Ces trois camions ont fait l’objet d’une étude dans le no 362 de Charge Utile. Étudié pour doter l’US Army d’un camion spécifiquement benne pouvant être utilisé pour du terrassement (il faut bien construire des bases lors de la re-conquête des îles dans l’océan pacifique), il sera livré à 9 922 exemplaires. Comme tous les Diamond T, il est animé par un six cylindres Hercules RXC de 8,7 litres délivrant 120 chevaux à 2 300 tr/mn.
10 | Le Caterpillar R 4 est le dernier de son genre. En effet, celui-ci, construit de 1938 à 1944 (l’exemplaire photographié datant de juin 1942), est animé par un quatre cylindres à essence de 7,6 litres (151 x 165 mm d’alésage/course). Les modèles d’après-guerre seront équipés d’un moteur diesel. L’engin est muni d’une lame dozer modèle HN à relevage à câble fournie par les usines LeTourneau.
11 | Il n’y avait pas que des bulldozers sur chenilles au fort de Lantin ; on pouvait aussi admirer deux Bucyrus 15 B datant de 1944. L’une avait un équipement pelle en butte (photo) alors que la seconde disposait d’une flèche treillis pour la manutention. Toutes deux étaient animées par un quatre cylindres Caterpillar D 4400.
Publié le
2 novembre 2023