Iveco a annoncé qu’il produira et commercialisera ses tracteurs électriques à batterie (BEV) et ses tracteurs électriques à pile à combustible (FCEV) sous sa propre marque. Ceci fait suite à la communication en juin dernier par Iveco Group de l’acquisition de la pleine et unique propriété de la société allemande issue de l’ancienne joint-venture Nikola-Iveco Europe.

Les tracteurs Iveco BEV et FCEV sont équipés d’un essieu électrique coconçu et produit par FPT Industrial, la marque d’Iveco Group spécialisée dans les groupes moto-propulseurs. Les composants clés de ces véhicules que sont les batteries et le système de pile à combustible sont fournis respectivement par Protera et Bosch. Ces véhicules nés électriques sont basés sur la plate-forme de l’Iveco S-Way, spécialement repensée pour permettre de prendre en charge à la fois la technologie de propulsion par pile à combustible et par batterie, grâce à une architecture modulaire. Le tracteur Iveco BEV offre une autonomie allant jusqu’à 500 km. Il dispose d’une capacité totale de batterie de 738 kWh (neuf packs) associée à une puissance de charge atteignant 350 kW, ces caractéristiques inédites lui permettent d’assurer des missions de livraison de hub à hub ainsi qu’une large gamme d’applications régionales et même des missions nécessitant une autonomie plus importante avec possibilité de recharge pendant les arrêts du conducteur.

La configuration tracteur 4 x 2 sera la première à entrer sur le marché européen au dernier trimestre 2023. Le tracteur Iveco FCEV dispose d’une autonomie allant jusqu’à 800 km et son temps de ravitaillement rapide de moins de 20 mn en fait une solution adéquate pour les missions longue distance dans le trans-port routier de marchandises. Il peut accueillir 70 kg d’hydrogène utile, stockés à 700 bars de pression. Grâce à son autonomie plus élevée par rapport à un véhicule électrique, il changera vraiment la donne dans les missions longue distance sans émission à l’échappement, et pour toutes les missions nécessitant d’enchaîner les postes de conduite. Les premiers exemplaires du tracteur Iveco FCEV seront livrés en France, en Suisse et en Allemagne fin 2023, comme prévu dans le projet européen H2Haul, cofinancé par le Clean hydrogen partnership visant à accélérer le déploiement des solutions hydrogène dans l’industrie du transport de marchandises et faire naître un marché à grande échelle pour les véhicules à pile à combustible dans les années à venir. Les deux véhicules sont produits dans l’usine d’Ulm, le site multimarques d’Iveco Group basé en Allemagne. Les véhicules seront commercialisés et assistés par le vaste réseau de concessionnaires Iveco à travers l’Europe.

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