• Ambulance tous-terrains
Au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), une exposition de véhicules militaires était organisée à l’occasion des festivités du 14 juillet dernier. De passage dans le secteur, Daniel Gimbert a immortalisé trois des véhicules que l’on pouvait admirer. Il s’agit de modèles classiques, mais restaurés dans une belle configuration d’origine. Le premier est une sanitaire Dodge T 214 WC 54. Livrée à l’US Army à 26 001 exemplaires, la field ambulance Dodge WC 54, 4 x 4, 0,75 ton dispose du même moteur que ses frères des séries WC 50 et 60, à savoir un six cylindres à essence Chrysler T 214 à soupapes laté-rales de 3,78 litres développant 93 chevaux à 3 200 tr/mn. La consommation moyenne est de 29,4 litres aux cent, l’empattement de 3,07 tonnes, le PTC de 3,504 tonnes et la vitesse maximale de 87,05 km/h. Omniprésente, la sanitaire T 214 WC 54 sera la plus produite de toute la guerre. À partir de la Libération, on la retrouvera dans toutes sortes d’emplois civils. Comme on peut le constater ici, le pare-brise est ouvrant.

• Jimmy précoce
Restauré en livrée US Army, le deuxième véhicule est un classique GMC CCKW 353. c’est un modèle B1 avec treuil mais équipé de ponts split, c’est-à-dire pourvus d’une cuvette composée de deux demi-coquilles boulonnées l’une à l’autre. Le volant en bois que l’on aperçoit au travers du pare-brise ouvert est caractéristique des premiers exemplaires, lesquels sont dotés d’une cabine quasi-identique à celle des modèles civils, tableau de bord compris. La caisse est en acier. Pour des raisons d’économie, les derniers exemplaires livrés seront équipés d’une caisse en bois. Le moteur est bien sûr le six cylindres à essence 270 à soupapes en tête qui, fort de sa cylindrée de 4,415 litres, développe 104 chevaux à 3 000 tr/mn.

• Sandwich au Chambon
Le second GMC photographié par Daniel Gimbert semble être un CCKW 353 B2 avec treuil et ponts banjo (mais rien n’est sûr car on ne distingue pas ces derniers), c’est-à-dire avec cuvette de pont monobloc coulée. Cet exemplaire muni d’une cabine bâchée a été restauré aux couleurs des forces françaises libres, lesquelles ont combattu aux côtés des Alliés jusqu’en Allemagne. Les propriétaires des véhicules semblaient absents. Peut-être étaient-ils en train de déjeuner…

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