• Le J 7 du glacier
Photographié en juillet 2022 par Christian Boitel (dont Nicolas Constantin nous a transmis le cliché), ce Peugeot J 7 diesel de 1 800 kg de charge utile appartenant à un glacier est traditionnellement stationné à Angers (Maine-et-Loire), soit au pied du château, soit boulevard Bessonneau. A priori réalisé sur une base de pick-up 5/6 places type J 7 PZ 22 (la typologie des J 7 est un tantinet compliquée), ce véhicule arbore encore un parfait état, chose très rare pour un J 7 civil (les J 7 de sapeurs-pompiers auront souvent plus de chance). Réimmatriculé en septembre 2018 et admirablement entretenu, il est animé par un quatre cylindres diesel Indénor XM 7 P de 1 796 cm3. Nous ignorons en revanche l’identité du carrossier qui a réalisé sa carrosserie arrière en polyester.

• De la rouille tu te préserveras
En revanche, c’est Nicolas Constantin qui a immortalisé ce Citroën C 35 aménagé en camping-car qui, bien dans l’ambiance de cette période, stationnait dans une petite rue de Soulac-sur-Mer (Gironde) en septembre 2022. De toute évidence, il s’agit d’un C 35 RD à en juger par ses clignotants latéraux avant. Dernière version du C 35 apparu en 1974, le C 35 RD est propulsé par un quatre cylindres diesel de 2 175 cm3 développant 61,5 chevaux DIN à 4 500 tr/mn. Les C 35 sont aujourd’hui relativement rares, ayant souvent souffert de problèmes endémiques de corrosion. Réimmatriculé en octobre 1987, celui photographié par Nicolas affiche un état très décent. Nicolas précise : « cet exemplaire miraculeusement préservé n’accusait qu’un point de rouille (visible) au niveau du raccord entre la porte avant droite, l’aile et son passage de roue. Sans doute a-t-il voyagé jusqu’à Lourdes ? »

• Un type H en Finlande !
Et voici le Citroën Type H du mois, encore un exemplaire exotique puisqu’il a été surpris en juin dernier par Jean-Paul Vuilmet à Rauma en Finlande ! Il s’agit d’un modèle relativement ancien, en tout cas antérieur à 1964 du fait de son pare-brise en deux parties, certainement un HY de 1 500 kg de charge utile. Il est aménagé en café ambulant. L’état du véhicule paraît correct même si ses bas de caisses paraissent avoir été quelque peu réparés.

Publié le

Photos

Droits réservés