• Roughrider
En 2013, Philippe Pétrequin a découvert dans le Jura ce petit tombereau de chantier Liner Roughrider en état de marche. Il semble s’agir d’un modèle Roughrider 750 de 750 kg (15 cwt) de charge utile qui doit être animé par un bicylindre Lister LS 2 associé à une boîte de vitesses à trois rapports avant et une marche arrière. Le Roughrider apparaît dès 1952. Décliné en plusieurs modèles de charges utiles croissantes, il sera fabriqué suivant la même conception jusque dans les années quatre-vingt.

• Surbaissée
À Toulon-sur-Arroux (Saône-et-Loire), en juin 2022, Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a remarqué cette pelle sur pneus Yumbo H 25 à châssis tricycle. Toujours active, cette machine a cependant troqué ses pneus arrière de chantier pour des pneus routiers taille basse plus larges qui lui confèrent une allure étrange. Fabriquée dans les années soixante dans l’usine de Genas (Rhône), la H 25 est animée par un bicylindre Vendeuvre Z 2 P 56 développant 35 chevaux à 1 500 tr/mn entraînant un pont arrière hydraulique avec boîte de vitesses incorporée. Pourvue d’une installation hydraulique basse pression (90 bar), elle affiche un poids de 6,850 tonnes et peut recevoir des godets rétro de 80 à 350 litres de capacité.

• Anglo-allemande
Geoffrey Coral de Gex (Ain) passe souvent la frontière. En suisse allemande, il a photo-graphié cette grue automotrice Grove RT 58 de 1977 appartenant à la société BKW et affichant seulement 1 800 heures de travail. Encore en très bon état, Suisse oblige, elle est animée par un six cylindres en ligne Mercedes OM 352 délivrant 130 chevaux DIN à 2 800 tr/mn, ayant été assemblée par la Bernische Kraftwerke de Berne. La RT 58 peut lever 15 tonnes à 3 m. La hauteur maximale sous crochet est de 34 m. À l’époque, les grues Grove sont diffusées dans la Confédération par la société Stirnimann d’Olten.

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