Bonjour, en réaction aux photos parues dans le Courrier des lecteurs du no 363, page 11 sous le titre « disparition programmée », les photos avant et arrière permettent de classer ce O 321 parmi les modèles successifs de ce type. En l’occurrence, il s’agit de la première version, fabriquée de 1955 à 1957. Ce n’est qu’à partir de cette date qu’il a été équipé du moteur OM 322. Il a donc le moteur OM 321. Par ailleurs, le moteur OM 322 fait une cylindrée de 5 100 cm3 et 126 chevaux DIN (voir notice technique de l’usine jointe). Ceci étant précisé, je ne vais pas chipoter pour 4 cm3…

Cordialement,
Jean-Claude Espérou

Réponse : Effectivement, et mea culpa, dans sa première version (mais jusqu’en 1962), l’O 321 est animé par un six cylindres OM 321, lequel présente une cylindrée exacte de 5 103,5  cm3 (95 x 120  mm d’alésage/course) que j’avais arrondie à 5 104 alors que 5 103 était plus juste. Dans les documents Mercedes, on l’a simplifiée. L’OM 321 affiche une puis-sance de 110 chevaux DIN à 3 000 tr/mn. En 1962, l’OM 321 cède la place à l’OM 322 de 5 675,3 cm3 (97 x 128 mm d’alésage/course), valeur arrondie à 5 675. Il délivre pour sa part 126 che-vaux DIN à 2 800 tr/mn.

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