Bonjour,
Nous sommes ravis de voir qu’un de nos véhicules est présent dans votre revue (voir Charge Utile no 361, Courrier des lecteurs, page 11). Nous souhaitons apporter quelques précisions sur nos GX  187 (nous en avons deux).

Le premier est un modèle de 1987 (série 1) qui avait été modifié en 1997 en bus Class’ (pour le transport scolaire). Il s’agit aujourd’hui du GX 187 le plus ancien préservé en France et le dernier des 22 ayant circulé à Dijon. Il est en attente d’une restauration (aussi) mais dort à l’abri dans un hangar.

Nous souhaitions avoir un second GX 187 mais en aménagement conventionnel et nous nous sommes tournés vers Nantes en 2017 pour préserver notre second GX 187 qui est un série 2 de 1993 (nous remercions notre association amie « Omnibus Nantes » et la Semitan qui gère le réseau). Nous avons décidé de transformer ce bus d’origine nantaise en bus dijonnais avec ses particularités d’époque (deux girouettes latérales et deux trapèzes ou dièdres montés à l’intérieur) ; les plafonds ont changé de couleur pour passer du beige au gris (nous avons remplacé les plaques de Resopal) et les voussoirs sont passés du beige au bleu nuit. Les sièges remontés seront des Chardon 82 en remplacement des sièges P 3000 nantais. De très gros travaux de restauration ont été menés, 100 % de la carrosserie de l’autobus a été remplacée car tout était attaqué par la corrosion, le treillis et les passages de roues ont aussi été repris. Notre association ayant récemment été classée d’intérêt général, la peinture intégrale attendue depuis trois ans va enfin être réalisée. Ce bus devrait sortir intégralement restauré d’ici à la fin de l’année si tout se passe bien. La boîte de vitesses Voith avait été remplacée, celle d’origine n’avait plus de marche arrière.

À ce jour, notre association compte 13 véhicules que nous restaurons avec passion : un Heuliez GX 107, deux GX 187, un GX 317, un Van Hool A508, un A 300, un A 500, un AG  300, deux AG  700, un New A 330, un Irisbus Agora L et un autocar Renault S 45 RX.

Nous possédons un site internet : www.astrd.free.fr, ainsi qu’une page Facebook : https://www. facebook.com/astrd21. Nous tenons la page Facebook à jour quand nous avançons sur la restauration de nos bus.

Bien cordialement,
Martial,
président de l’association ASTRD

Réponse : Bravo pour votre œuvre, car c’en est une. Il n’est guère simple de sauvegarder des autobus, de les stocker et encore moins de les restaurer. Heureusement qu’il existe des passionnés comme vous. N’hésitez pas à nous tenir régulièrement au courant de vos activités et de l’avancement de vos restaurations.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés