1 | L'un des plus beaux ensembles du convoi était certainement ce Büssing 6000 de 1955 impeccablement restauré par Joachim Fehrenkötter. Malgré son allure imposante, son PTC ne dépasse pas 12,5 tonnes. Son moteur est un six cylindres Büssing de 120 chevaux, suffisant pour emmener l'attelage à 72 km/h en pointe.
Il n'est guère courant de voir un convoi de près de 80 camions anciens traverser notre pays. C'est pourtant le spectacle qui s'est offert en septembre 2022 aux yeux de badauds et d'amateurs ébahis.
Du 1er au 9 septembre 2022, Joachim Fehrenkötter, le patron des transports allemands éponymes, a organisé un tour de France en camions anciens, avec l’aide des principaux magazines de camions, Fernfahrer, Lastauto-Omnibus et Trans Aktuell et l’appui financier de plusieurs sponsors dont des constructeurs et équipementiers.
Cette 19e édition d’une manifestation qui a déjà emmené les équipages à travers l’Europe a réuni 74 véhicules au départ, propriété de collectionneurs allemands, mais aussi néerlandais et suisse. Parti de l’usine Mercedes de Wörth en Allemagne, le convoi a fait halte à Besançon (Doubs), Lyon (Rhône), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) puis Trappes (Yvelines) et Épernay (Marne) avant de retraverser la frontière et stopper à Büllingen chez Faymonville, le constructeur de remorques et semi-remorques de transports spéciaux pour finir à Wiehl chez BPW, le célèbre fabricant d’essieux pour semi-remorques, soit un total de 1 860 km.
Les véhicules qui ont participé à ce périple étaient très variés. La majorité d’entre eux datait des années soixante-dix voire quatre-vingt, mais on pouvait aussi remarquer un certain nombre de véhicules parfois nettement plus anciens, voire datant de la guerre ! Les marques allemandes dominaient mais on pouvait aussi admirer des Scania, des Volvo, un FBW, un Mack, un Peterbilt, un Ford Transcontinental ou encore une camionnette Barkas… Il y avait même deux camions militaires dont… un Renault TRM 2000 ! Nous vous proposons ici un petit aperçu de ces merveilles, toutes photographiées lors de leur passage à Trappes où le convoi était hébergé dans les emprises du circuit Jean-Pierre Beltoise.
2 | Cet autre Büssing n'était pas en reste. Il s'agit d'un 8000 de 1953, un des modèles les plus prestigieux aux yeux des collectionneurs allemands. Ce camion, l'un des tout premiers restaurés par les transports Fehrenkötter, est équipé d'un six cylindres Büssing de 180 chevaux DIN. Il était associé à une belle remorque Schmitz assortie.
3 | Extraordinaire ensemble que celui-ci, emmené par un Faun L 8.38 ZA 4 x 4 de 1961. Affichant un PTC de 16 tonnes, il était attelé à une remorque Kässbohrer de 22 tonnes totales. Construit de 1951 à 1962, le L 8.38 est équipé d'un moteur Deutz de 175 chevaux.
4 | Splendide véhicule que ce tracteur Henschel HS 16 TS attelé à une semi four-gon frigorifique Blumhardt à un essieu de 17 tonnes. Restauré par Heiko Rettberg, ce camion de 1967 est équipé d'un six cylindres Henschel de 210 chevaux.
5 | Dans l'immédiat après-guerre et jusqu'au début des années cinquante, Krupp diffuse ses véhicules sous la marque Südwerke, histoire de faire oublier le sien, très impliqué dans le conflit. Ce Südwerke SWL 80 de 1953 restauré par Heinz-Bruno Hecker était magnifique. Doté d'un moteur six cylindres de 210 chevaux à la sonorité bien particulière, il affiche un PTC de 16 tonnes, le maximum légal à l'époque en Allemagne.
6 | Le moins que l'on puisse dire, c'est que les MAN 19.321 H à cabine couchette ne sont guère courants. Celui-ci a été racheté au Portugal par Eppie Bok, un collectionneur hollandais. Sorti d'usine en 1988, il dispose d'un six cylindres turbo de 320 chevaux suivi d'une boîte Fuller.
7 | Wolfgang Predigkeit a effectué tout le périple au volant de son beau Mercedes LK 1924 de 1971 équipé en tribenne par Meiller. Il tractait une remorque benne Blumhardt de 22 tonnes. Son moteur est un six cylindres OM 355 de 240 chevaux DIN.
8 | L'un des doyens de la manifestation était ce camion Opel Blitz 3.6-36 de 1943. Peter Kraas l'a totalement restauré alors qu'il l'a rentré à l'état d'épave. Ce camion de 5,8 tonnes de PTC dispose d'un six cylindres à essence Opel de 3,626 litres et 68 chevaux.
9 | Parmi les quelques participants hollandais figurait ce FTF FS 7.20 6 x 2 à cabine couchette de fabrication néerlandaise. Mis en circulation en 1974, ce camion de 28 tonnes de PTC est propulsé par un moteur Detroit Diesel deux temps de 475 chevaux associé à une boîte Fuller. Il appartient à Jan Hoek.
10 | Incroyable ensemble que cet Ifa W 50 de 1969 attelé à une remorque plateau. Propriété d'Heinz Quäck, ce camion-citerne de 9,8 tonnes de PTC a effectué toute sa carrière en ex-RDA. Son moteur est un six cylindres diesel de 125 chevaux.
11 | Il y avait même des véhicules issus de l'ex-URSS, tel ce tracteur Maz 5432 fabriqué à Minsk en Biélorussie en 1986. Ce modèle à cabine basculante moderne de 17,9 tonnes de PTC et 38 tonnes de PTR est animé par un V8 Jamz de 330 chevaux DIN. Ce camion ayant appartenu à une entreprise de transports est-allemande a été sauvegardé par Werner Poller.
12 | Plusieurs autocars participaient à l'événement dont ce rare Krupp O 10 F4 de 1958 qui affichait un superbe état. Propriété de Theo Mühlenbein, il est propulsé par un six cylindres Krupp de 160 chevaux.