Il n'est guère courant de voir un convoi de près de 80 camions anciens traverser notre pays. C'est pourtant le spectacle qui s'est offert en septembre 2022 aux yeux de badauds et d'amateurs ébahis.

Du 1er au 9 septembre 2022, Joachim Fehrenkötter, le patron des transports allemands éponymes, a organisé un tour de France en camions anciens, avec l’aide des principaux magazines de camions, Fernfahrer, Lastauto-Omnibus et Trans Aktuell et l’appui financier de plusieurs sponsors dont des constructeurs et équipementiers.

Cette 19e édition d’une manifestation qui a déjà emmené les équipages à travers l’Europe a réuni 74 véhicules au départ, propriété de collectionneurs allemands, mais aussi néerlandais et suisse. Parti de l’usine Mercedes de Wörth en Allemagne, le convoi a fait halte à Besançon (Doubs), Lyon (Rhône), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) puis Trappes (Yvelines) et Épernay (Marne) avant de retraverser la frontière et stopper à Büllingen chez Faymonville, le constructeur de remorques et semi-remorques de transports spéciaux pour finir à Wiehl chez BPW, le célèbre fabricant d’essieux pour semi-remorques, soit un total de 1 860 km.

Les véhicules qui ont participé à ce périple étaient très variés. La majorité d’entre eux datait des années soixante-dix voire quatre-vingt, mais on pouvait aussi remarquer un certain nombre de véhicules parfois nettement plus anciens, voire datant de la guerre ! Les marques allemandes dominaient mais on pouvait aussi admirer des Scania, des Volvo, un FBW, un Mack, un Peterbilt, un Ford Transcontinental ou encore une camionnette Barkas… Il y avait même deux camions militaires dont… un Renault TRM 2000 ! Nous vous proposons ici un petit aperçu de ces merveilles, toutes photographiées lors de leur passage à Trappes où le convoi était hébergé dans les emprises du circuit Jean-Pierre Beltoise.

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