• Ex-PC ?
C’est a priori sur un terrain de l’atelier départemental des sapeurs-pompiers de l’Indre que Dominique Viault de Poitiers (Vienne) a immortalisé ce Renault R 2087 N 4 x 4 fourgon vitré qui venait d’être réformé. C’était en décembre 1995… Ce véhicule est probablement une ancienne sanitaire de l’armée française transformée après sa réforme par l’ajout de baies coulissantes et d’aérations sur ses flancs. Plus que de VTU, ce véhicule a peut-être servi de PC. Le R 2087 N est la version améliorée du R 2087 avec roues à six trous au lieu de cinq, nouveaux plateaux et tambours de freins, nouveaux moyeux, châssis renforcé, amélioration de l’étanchéité à l’eau et à la poussière, etc. Le moteur reste le même, c’est un 671.04 de 2 141 cm3 et 64 chevaux.

• Allemand surbaissé
À la sortie de Nîmes (Gard), sur la RN 106 en direction d’Alès, Jean-Guy Thérond, qui habite la ville, a remarqué en décembre dernier cette échelle pivotante auto-matique Magirus DLK 23.12 de 30 m sur châssis Iveco-Magirus 120.25 AN de 1990 environ équipé d’une cabine avancée surbaissée issue… de celle des Magirus à capot. Réimmatriculé en France en juillet 2018, ce véhicule est équipé d’un V8 Deutz F8L413F de 12,763 litres délivrant 256 chevaux DIN à 2 500 tr/mn et d’une boîte automatique Allison MT 5644 à quatre rapports. Le poids en ordre de marche du véhicule est de 13,3 tonnes, son PTC de 14,5 tonnes. Le 120.25 AN succède au Magirus-Deutz F 256 M 12 de caractéristiques identiques.

• Bel avant-guerre
C’est également Dominique Viault qui a remarqué lors d’une exposition cette camionnette Peugeot MK 4 équipée en premier départ d’incendie. Réimmatriculé en avril 1951 dans le nouveau système, ce magnifique véhicule appartenait aux sapeurs-pompiers de la commune de Remuzat (Drôme). Fabriqué de mars 1936 à mars 1938 à 1 709 exemplaires, le modèle MK 4 est dérivé de la 402 dont il reprend le moteur quatre cylindres THU de 1 991 cm3 développant 39 chevaux à 3 000 tr/mn. Son capot adopte cependant l’esthétique de la 401 avec calandre en coupe-vent. Avec des roues arrière jumélées, la charge utile est de 1400 kg et le PTC de 3 tonnes.

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