Bonjour, je lis en page 3 du no 360 que les Eagle produits par Mol en Belgique étaient animés par un moteur MAN. Les documents édités sur les modèles M  12 et M  15 ne font état que de moteurs Detroit Diesel 6 V 71 (un V6) pour le premier et 8 V 71 (un V8) pour le second.

J’ai encore dans l’oreille le bruit sans équivoque de ceux de la CGEA ou des cars Roger. Peut-être y a-t-il eu confusion avec les autocars Super-Setra fournis par Kässbohrer à Continental Trailways où ils ont été baptisés Golden Eagle. Les modèles classiques étaient effectivement animés par un six cylindres MAN de 210 chevaux, les modèles articulés par un Rolls-Royce. Mais, en tout état de cause, il ne s’agit pas de cars américains vendus en Europe mais de cars fabriqués en Belgique et, pour certains, exportés aux États-Unis et vendus à Continental Trailways, justement pour succéder aux Setra. Les Belges ont d’abord vendu en Europe un modèle à la silhouette différente de celle des Eagle fournis à Continental, qui sera vendu à la CGEA en France.

Benoît Gruhier

Réponse : Merci pour ces précisions sur ces cars à l’histoire quelque peu compliquée.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés