• Du travail en perspective
En juillet 1995, sur ce qui semblait être le terrain d’un collectionneur de Grundviller (Moselle), M. Puccio a photographié un certain nombre de véhicules intéressants, pour la plupart en épave (nous y reviendrons). Parmi ces derniers, on trouvait ce scout car White M3 A1 dans un triste état. Son rouleau de franchissement avait été déposé, tout comme sa roue avant droite,ses phares et ses volets de calandre et sa caisse blindée avait été en partie découpée. Le capot semblait par ailleurs avoir subi une surcharge importante. Ce véhicule paraissait provenir d’une armée étrangère, peut-être l’Espagne. Accusant un poids en ordre de marche de 5,95 tonnes, le M3A1 est propulsé par un six cylindres à essence JXD de 5,25 litres et 110 chevaux. Sa caisse blindée est constituée de panneaux de 6,35 m d’épaisseur. Au sein de l’US Army, l’armement standard se compose d’une mitrailleuse de 12,7 mm M2 et d’un fusil mi-trailleur de 7,62 mm M1919A4. Le scout car M3 sera un médiocre engin de combat du fait de son absence de toit, de son blindage trop faible et de sa puissance insuffisante.

• Petit Suisse
Sur le parking du magasin Carrefour Contact de Pélussin (Loire), en août 2022, André Montmartin a croisé ce Saurer 2 DM 4 x 4 directement issu des réformes de l’armée suisse. Carrossé de façon classique en plateau à ridelles bâché cargo à l’origine, il s’est vu débarrassé de sa bâche et de ses ridelles par son nouveau propriétaire qui lui a greffé une cellule militaire aménagée en habitation, le tout donnant désormais un camping-car tous-terrains confortable mais un peu encombrant. Le 2 DM est un camion tactique tous-terrains de 4,5 tonnes apparu en 1959. Il est motorisé par un six cylindres CT3D de 8,1 litres délivrant 135 chevaux à 2 200 tr/mn. Sa boîte compte huit rapports dont le dernier surmultiplié, doublés par la boîte de transfert. Chaussé de pneus de 9.00 x 20, il affiche un PTC de 12 tonnes.

• Tracteur anémique
En avril 2018, Renault de Tigreville a remarqué ce rare TBC 8 KT 6 x 6 à Blois (Loir-et-Cher). Le véhicule, qui paraissait en bon état et qui avait visiblement bénéficié récemment d’une peinture complète, était à vendre. L’acheteur potentiel pouvait repartir avec pour la coquette somme de 12 000 € tout de même, un prix pouvant sembler quelque peu excessif. Version tracteur de semi-remorque du célèbre GBC 8 KT 6 x 6, le TBC 8 KT 6 x 6 dispose de la même chaîne cinématique, et notamment du cinq cylindres polycarburant de 7,9 litres et 125 chevaux et de la boîte ZF S 6.55 à six rapports synchronisés. De fait, avec une semi de 10 tonnes (son PTR est de 22 tonnes), ce n’est pas un foudre de guerre en côte. Sa production n’excédera pas 285 exemplaires, fabriqués de 1960 à 1972 et exclusivement livrés à l’armée de terre et à l’armée de l’air françaises.

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