1 | L'un des plus beaux véhicules de l'exposition, et certainement l'un des plus rares, était ce Simca Cargo F 59 WH de 1956 équipé en fourgon-pompe tonne par Drouville. Naguère affecté au centre de secours de Rombas (Moselle), il appartient à présent à l'union départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle.
Chaque année, le congrès national organisé par la Fédération nationale des sapeurs-pompier de France se tient dans une ville différente. Cette année, c'est Nancy (Meurthe-et-Moselle) qui a accueilli la 128e édition du 21 au 24 septembre 2022.
Comme cela arrive parfois (et de plus en plus souvent), une exposition de véhicules anciens avait été aménagée à l’entrée du parc des expositions, lequel se trouvait en réalité sur la commune de Vendœuvre-les-Nancy, au sud de la préfecture du département. Les visiteurs ont pu admirer une douzaine de véhicules au total, amenés là par le Musée du sapeur-pompier d’Alsace, la Maison des sapeurs-pompiers de la Meuse et d’autres associations amies du grand-est. Il y avait du beau, et aussi du rare, voire de l’unique. Suivez le guide…
2 | Pieusement conservée par l'union départementale des sapeurs-pompiers des Vosges, ce break Renault Juvaquatre R 2100 propulsé par le petit quatre cylindres de la 4 CV était en dotation au centre de secours principal d'Épinal.
3 | Quel magnifique voiture de pompiers ! Cette autopompe Drouville sur châssis Berliet VSAB à moteur quatre cylindres à essence est préservée par le Musée des sapeurs-pompiers de Châlons-en-Champagne (Marne). Autrefois en ser-vice à Sézanne, ce véhicule avait un frère stationné à Sainte-Ménéhould.
4 | Très beau véhicule que cette auto-pompe torpédo Charton sur Renault ADH 1 de 2,5 tonnes utiles à moteur quatre cylindres à essence culbuté de 4,053 litres. Ce véhicule arbore encore le nom de son corps d'appartenance, celui de Blamont (Meurthe-et-Moselle). En tant qu'équipementiers nancéiens, Gugumus et Charton étaient à l'honneur au colloque d'histoire de la Fédération cette année.
5 | Dans les années cinquante, Berliet incendie livre de très nombreux GLA équipés en fourgon d'incendie normalisé, en fourgon-pompe, en premier secours ou comme ici en fourgon mixte, avec pompe de 60 m3/h et petite réserve d'eau de 800 litres. Conservé par le Musée du sapeur-pompier d'Alsace, ce beau véhicule est un GLA 19 a à moteur quatre cylindres à essence Berliet MKY de 4,9 litres et 100 chevaux autrefois en service à Obenheim.
6 | Attention, rareté ! Ce véhicule est le seul exemplaire fabriqué de GLB 6 F à moteur quatre cylindres diesel MDX de 100 chevaux. Équipé en dévidoir auto-mobile, il emportait 2000 m de tuyaux de 110 mm. Mis en circulation en mars 1954, il est resté durant des années en service à Colmar (Haut-Rhin).
7 | Ce fourgon-pompe tonne est un Berliet GAK 17. Soit, mais d'un modèle original puisqu'il a été livré neuf à la commune de Delémont en Suisse. À ce titre, il est doté de clignotants et de sorties de refoulement latérales que l'on ne retrouve pas sur les modèles français. Il a été racheté en 1990 par la ville de Courtavon (Haut-Rhin) avant d'intégrer la collection du Musée du sapeur-pompier d'Alsace.
8 | Conservé par l'union départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle, ce fourgon-pompe tonne Citroën 46 CDU a été équipé par Drouville. Doté d'une cabine double très esthétique utilisant des portières de série montées de façon antagoniste, il était auparavant en dotation au centre de secours de Remilly.
9 | Tout mignon et en très bel état d'origine, ce premier secours Drouville très compact sur châssis Renault 2,5 tonnes type R 2167 appartient à la collection du Musée du sapeur-pompier d'Alsace. Il provient du centre de secours de Rammersmatt (Haut-Rhin).
10 | Encore un régional de l'étape ! Cet autre Renault 2,5 tonnes est un R 2165 animé par un quatre cylindres à essence plus petit de 1 996 cm3 seulement. Équipé en porte-échelle par Gugumus, il emporte une échelle P 4 T5 de 24 m à quatre plans du constructeur nancéien. Autrefois affecté à Toul (Meurthe-et-Moselle), ce véhicule de décembre 1954 appartient aujourd'hui la Maison des sapeurs-pompiers de la Meuse.
11 | Et un petit Américain pour finir ! Ce Dodge T 214 WC 53 est un break Carryall qui devrait faire baver plus d'un amateur de véhicules militaires tant il est rare en France (et même ailleurs). Durant des années, cette camionnette à moteur six cylindres latéral à essence de 92 chevaux est restée en dotation dans les remises des sapeurs-pompiers de La Petite-Raon (Vosges).