• IH en retraite
En juillet 2021, Franck Galice a repéré ce bouteur International TD 20 C de 1984 à l’entrée de la ville de Saint-Pierre-d’Entremont (Isère). Muni d’un toit artisanal en acier et encore équipé de sa lame, il ne semble plus servir aujourd’hui. Fabriqué de 1971 à 1975, le TD 20 C est animé par un V8 turbo IH DVT 573 B à faible course développant 197 chevaux à 2 300 tr/mn, assorti d’une transmission powershift à quatre rapports avant et arrière. Son poids en ordre de marche est de 14,6 tonnes. Sa lame standard affiche une largeur de 3,38 m.
• Encore vivante ?
Cette photo de Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) date de 1993, autant dire il y a une éternité. Elle montre une pelle Poclain GC 120 à godet rétro encore en bon état à l’époque, parquée sur le terrain d’un particulier à Mougins (même département). Existe-t-elle encore aujourd’hui ? Accusant un poids en ordre de marche de 21 tonnes, la GC 120 est équipée d’un six cylindres Deutz F6L514 de 108 chevaux. La capacité de ses godets va de 600 à 1 200 litres suivant la nature des matériaux à charger. Avec ses consœurs les GY 120 sur roues et GP 120 sur piédestal, la GC 120 sera produite au total à 2 232 exemplaires, un joli score pour une pelle de cette puissance. Produite de 1964 à 1976, elle sera largement exportée.
• Gros Conti
C’est également à Christophe que nous devons ce cliché d’un bouteur Continental CD 8. Cet engin en état décent qui appartenait à l’entreprise de terrassement Astri de Valbonne (Alpes-Maritimes) reposait sur le terrain de la société en novembre 2010. Au moment de la photo, il avait été débarrassé de la végétation qui le recouvrait. Était-ce un prélude à la ferraille ? Toujours est-il qu’il a disparu depuis. Le CD 8, qui succède au CD 100, est introduit en mars 1956. C’est à l’époque le plus gros modèle de la gamme du constructeur lyonnais. Son moteur est un six cylindres Berliet MDZ 23 à injection Ricardo de 9,5 litres et 130 chevaux auquel fait suite une boîte à quatre rapports avant et deux marches arrière. Très apprécié des utilisateurs pour sa fiabilité, l’engin bénéficie d’une esthétique avenante. Doté d’une lame de 3,79 m, il sera fabriqué de 1956 à 1963.
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