Depuis l'entrée en service des autoroutes A6 et A7, on ne compte plus les stations-service désaffectées au bord des nationales 6 et 7. Pourtant, il en est de rares qui subsistent encore.
La station d’Étoile-sur-Rhône (Drôme) est de celles-là. Située à une dizaine de kilomètres au sud de Valence, au bord de la RN 7, elle appartient depuis 67 ans à la même famille. C’est en effet en 1955 que Raymond Ducol a fondé l’établissement avec son épouse Yvette.
Dès le début, ils ont pris le panonceau BP, le pétrolier britannique offrant une large gamme de carburants et de lubrifiants. À l’époque, la gestion d’une station-service est un véritable sacerdoce et la petite famille, parents et enfants, vit au rythme de cette dernière, sans jamais s’arrêter, d’autant que les week-ends sont généralement les jours qui génèrent le plus de travail du fait des touristes de passage. Après l’ouverture de l’autoroute A7, c’est la création de la déviation d’Étoile-sur-Rhône qui force la petite entreprise à se diversifier, l’activité initiale de la station-service n’étant plus vraiment rentable. Mais l’établissement subsiste contre vents et marées.
Aujourd’hui, Claude et Yves Ducol, les enfants des fondateurs, ont repris l’affaire. Conscients du patrimoine constitué par les locaux de la station, demeurés intacts, ils ont décidé de les restaurer comme en 1955, aux couleurs de BP, qui plus est avec bidons et objets d’époque dans les vitrines. Ainsi ressuscitée, la station a fait l’objet d’une petite fête organisée les 28 et 29 mai derniers, à laquelle ont participé voitures et camions anciens, entre autres ceux des maisons bien connues Palpacuer et Chasson. Coup de chapeau pour cette excellente initiative. Ne manquez pas de vous arrêter à la station d’Étoile si vous passez dans le secteur…
Station d’Étoile-sur-Rhône
175 route de Portes-les-Valence
Tél. 06 44 92 01 47
stationdetoile.n7@gmail.com
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés