• MK dans son jus :
C’est probablement sur une exposition de véhicules anciens que Dominique Viault de Poitiers (Vienne) a remarqué ce Berliet GBC 8 MK 6 x 6 équipé à l’origine d’une caisse cargo bâchée et qui, en fin de carrière, a été transformé en plateau par ablation des ridelles et de la bâche. Ce camion qui fait partie d’une série précoce livrée à l’armée française en 1960 a été reconstruit en 1968. Au moment de sa réforme, il affichait encore un état général très satisfaisant. Racheté par un collectionneur, il arbore encore son matricule militaire de reconstruction. Son moteur est un cinq cylindres polycarburant MDU 25 MK de 7,9 litres et 125 chevaux, associé à une boîte à cinq rapports et à une boîte de transfert à deux gammes. Le GBC 8 MK est le dernier modèle de GBC militaire à cabine civile. Le GBC 8 KT 6 x 6 à cabine bâchée lui succède à partir de 1962.

• Un canadien dans les Alpes
C’est dans le village d’Aspressur-Buech (Hautes-Alpes) que Paolo Busnelli de Milan (Italie) a photographié cette dépanneuse appartenant à un garage en août 2000. Le véhicule, qui arbore une réimmatriculation civile de janvier 1952, a été réalisé sur une base de Ford Canada F 60 L 4 x 4 arrivé sur le sol français avec les troupes canadiennes en 1944. Son moteur d’origine est un V8 à essence de 3,916 litres développant 95 chevaux à 3 600 tr/mn. Le poids du véhicule en ordre de marche est de 4,06 tonnes. La cabine est du type normalisé CMP (Canadian military pattern). Pour des questions réglementaires, les phares d’origine ont été occultés et deux projecteurs ont été fixés plus bas, au bas des ailes.

• Un Ward au cirque
En mars 2010, ce Ward-LaFrance 1000 series 5 était toujours utilisé par le cirque Zavatta pour le dressage des mâts de son chapiteau et des opérations de manutention diverses. Probablement remotorisé avec un six cylindres diesel, ce camion était dépourvu d’immatriculation, étant transporté d’une place à l’autre sur une semi-remorque porte-engin. Au fil des années, il a subi de profondes transformations, adoptant un pare-chocs intégrant un contrepoids massif, une cabine tôlée artisanale et des coffres de part et d’autre de sa grue Gar Wood.

Publié le

Photos

Droits réservés