• Ça sent le citron…
Ce camion-magasin Sovam Etalmobil est garé depuis un certain temps près de l’ancienne gare de Jars-Le Noyer (Cher). Photographié par Paul Hurley du Noyer (même département), il sent, nous dit Paul, « le citron à plein nez ». Arborant une immatriculation de novembre 1968, il semble sain de carrosserie. D’après sa vignette d’assurance, il a roulé au moins jusqu’en 2018… Les modèles de la série Etalmobil sont nombreux. Ils se différencient surtout par leur motorisation. Il y a de grandes chances pour que celui-ci soit un VSU 3586 E de 3,48 tonnes de PTC, propulsé par un quatre cylindres à essence super-carré (84 x 73 mm d’alésage/course) Peugeot XC 5 P de 1,618 cm3 et 68 chevaux. Grâce à une double coque télescopique de la caisse, la longueur couverte possible peut varier de 5,35 m à 13,15 m. Sovam produira plusieurs milliers de camions-magasins dans son usine de Parthenay (Deux-Sèvres).

• Le tube de l’été
Durant tout l’été 2010, ce Citroën HY est resté en bord de route à Valaurie (Drôme) pour la vente de fruits et légumes sous l’enseigne « Au vieux Tube ». Immortalisé par Raymond Gras de Valréas (Vaucluse), c’est un pick-up bâché d’origine réimmatriculé en août 1969 mais dont la mise en circulation est antérieure comme le prouvent sa calandre à grands chevrons, son pare-brise en deux parties et la mention « Vaucluse » en abrégé près de sa plaque d’immatriculation avant. Ce véhicule animé par l’increvable quatre cylindres à essence de 1,911 litre semblait avoir traversé les années avec bonheur, sa carrosserie étant presque intacte.

• Modèle transitoire
Les Saviem SG 2 équipés de la nouvelle face avant restylée mais encore dotés de phares ronds ne sont pas légion aujourd’hui. C’est Jacques Ruby de Verneuilsur- Avre (Eure) qui a croisé ce représentant de l’espèce en août 2019 à Lacaune-les-Bains (Tarn). Il semble que l’on ait affaire à un modèle SG 2 R 35 équipé du quatre cylindres diesel 580 d’origine Renault qui, fort de ses 2,717 litres de cylindrée, délivre 62 chevaux à 2 900 tr/mn. Réceptionné en octobre 1966, le SG 2 R 35 aura une carrière des plus éphémères puisqu’il est remplacé dès le mois de janvier 1967 par le SG 2 M 35 à moteur Renault 591, lequel cède la place en mars 1968 au SG 2 MB 35 à moteur Saviem 712… Réimmatriculé en novembre 2014, le SG 2 surpris par Jacques a hérité d’une caisse fourgon en aluminium qui ne semble pas d’origine et qui a été prélevée sur un camion roulant pour le Sernam…

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