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Votre n° 348 consacrait deux pages au salon lyonnais Époqu’auto en soulignant la richesse du plateau des utilitaires, parmi lesquels figurait l’échelle mécanique de 30 m sur châssis Panhard présentée par la Fondation Marius Berliet. Contrairement à la légende de la photo ainsi qu’aux marquages apposés sur les portières, ce véhicule n’a jamais servi chez les pompiers de Chambéry mais défendait autrefois la ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), diamétralement opposée à la commune de Savoie !

Propulsé par le fameux quatre cylindres diesel 4 HL de la marque, le type K 185/IE 43 rencontre un certain succès dans les années cinquante auprès des utilisateurs de poids lourds, mais les soldats du feu ne sont pas favorables au moteur diesel, trop long à démarrer. C’est pourquoi on ne dénombre qu’une demi-douzaine de ces véhicules sous la livrée rouge. Trois exemplaires appartenaient au régiment de sapeurs-pompiers de Paris, les autres ayant été mis en service à Rouen, Nancy et Saint-Nazaire. C’est dans les environs de cette dernière qu’un survivant est repéré dans une casse par un adhérent du club de la marque en 1985. J’en informe Monique Chapelle, secrétaire de la Fondation, qui me confirme peu après que le dossier est à l’étude, mais il faudra attendre 1992 pour retrouver le camion restauré, en compagnie de trois chasse-neige exposés sur l’aire du Granier à l’occasion des Jeux olympiques d’Alberville. Je recontacte l’association lyonnaise afin d’en savoir un peu plus et j’ai la surprise de recevoir une réponse, signée de M. Paul Berliet lui-même : il s’agit bien de l’échelle de la Loire-Atlantique mais les inscriptions d’origine ont disparu. Elles seront remplacées peu après par celles (fictives) que l’on connaît depuis.

Pour la petite histoire, un septième exemplaire provenant des marins-pompiers de Brest sera découvert dans une autre casse en Bretagne et un dernier près de Metz, sans indication celui-là. Pour mémoire, le moteur du véhicule développe 100 chevaux. Son PTC est de 9,82 tonnes. L’échelle mécanique est une Laffly-Metz de 30 m (celle de Rouen est cependant une 24 m).

Bien à vous. Alain Hervoy, Musée des sapeurs-pompiers d’Osny

Réponse : Merci Alain pour ce rectificatif qui s’imposait. Les échelles de 30 m seront ensuite montées sur châssis K 206/IE 43 HL. Les dernières le seront sur châssis K 237/IE 63 HL avec une cabine restylée. Par ailleurs, le PTC de réception du K 185 est de 12,2 tonnes.

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