• Pauvre CCI
Entre Dieulefit et La Roche-Saint-Secret (Drôme) , en août 2007, Raymond Gras de Valréas (Vaucluse) a déniché ce camion-citerne d’incendie Berliet GLA 19 R livré au SDI de la Drôme en juin 1959. Arrêté depuis des années et garé aux intempéries, ce pauvre camion avait déjà bien souffert. Animé par un quatre cylindres à essence MKY 23 de 4,9 litres et 100 chevaux, le GLA 19 R est à l’origine un châssis civil mais l’essentiel de la production sera livré aux sapeurs-pompiers en CCI, en fourgon mixte, fourgon-pompe, fourgon-pompe tonne, voire en premier secours.

• Ultime survivant ?
Photographié dans son département par Dominique Viault de Poitiers (Vienne), ce camion-citerne lourd pour feux de forêt est un Acmo (Ateliers de constructions mécaniques de l’Oise) 740 B 6 x 6 de 9,1 tonnes de PTC. Issu des Sovim-Mafor (cette dernière entreprise est rachetée en 1971 pour donner Acmo), ce camion est l’un des 16 exemplaires livrés au département de la Vienne entre 1969 et 1972, seul département à en avoir passé commande. Auparavant affecté au centre de secours des Trois-Moutiers, il est équipé d’un six cylindres à essence Ford 2714 E de 6,22 litres délivrant 130 chevaux à 2 800 tr/ mn. La boîte compte cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. La motopompe portative installée à l’arrière est alimentée par une tonne à eau de 3 400 litres.

• CCI pas courant
En janvier dernier, Michel Boivin de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a remarqué ce camion-citerne d’incendie Renault JP 13 B original sur le parc des établissements Framery de Santeny (même département). Ce camion de 10,990 tonnes de PTC est propulsé par un six cylindres turbo de 5,49 litres et 149 chevaux DIN. Sa boîte est une ZF S 5.35 à cinq rapports synchronisés. Son équipement n’est guère courant : sa cabine double a été réalisée par un carrossier sur la base d’une cabine profonde sur laquelle on a monté des portes, avec des marchepieds solidaires de la carrosserie arrière. Cette dernière, signée à l’origine par Sides, semble avoir été transformée avec des rideaux en aluminium. Ce véhicule de 1981 environ a été racheté au SDIS de la Marne. Il est toujours à vendre. Les établissements Framery peuvent être joints au 01 43 86 06 64.

Publié le

Photos

Droits réservés