Le samedi 11 septembre 2021, 26 beaux cars et bus de différentes générations se sont rassemblés à Vanosc, village natal de Joseph Besset en Ardèche.

Cette année 2021 est aussi la 20e du premier des deux musées de l’Espace Joseph Besset dédié aux cars et bus produits à Annonay. L’association La Vanaude, qui se consacre d’abord aux traditions et au folklore ardéchois, a tenu à célébrer le même jour les 100 ans de feu le chanteur Georges Brassens, en rien ardéchois mais très apprécié partout. Le programme a débuté par un rassemblement des véhicules à l’Espace Montgolfier dans Davézieux, commune jouxtant Annonay. C’était déjà trop loin pour le superbe Chausson APH 2.50 de 1951 aux couleurs des VFD, propriété de Standard 216, qui après avoir parcouru les 100 km depuis Grenoble, s’est mis à fumer et est tombé en panne dans les premiers lacets entre Serrières et Davézieux. Pour les autres, après le rassemblement, les quatorze derniers kilomètres ont été parcourus en convoi. À 11 h 43, le Saviem S 45 GT de La Vanaude apparaissait à l’entrée de Vanosc avant de prendre place comme ses poursuivants sur la plate-forme Jean Moulin.

Dans les éditions précédentes, des chauffeurs de cars participaient à un concours de maniabilité sur le plateau. Cette fois, c’est d’écoconduite dont il a été question. Pour ce faire, la D 570 A entre Vanosc et le col de la Charousse a été fermée à la circulation. Les Autocars Chabannes ont mis à disposition un Iveco Bus Crossway. À bord, deux juges, Hervé Fourel, formateur chez Sradda, et Frédéric Betton, d’Annonay Rhône Agglo. L’ordinateur embarqué et connecté au véhicule a effectivement mesuré la consommation, mais aussi le nombre d’actions sur la pédale de frein, les distances freinées, même au ralentisseur, en pourcentage de la longueur du parcours. Il fallait privilégier le frein moteur. Le temps alloué pour l’aller-retour était de 34 mn, éliminatoire au-delà. La moyenne a été de 25 mn, le meilleur temps de 21,2 mn. Douze candidats étaient inscrits. Le vainqueur est une conductrice de Valence, Évelyne Gaveau-Maghakian, qui a remporté un emblème en bronze de la carrosserie Besset et un chèque de 1 600 euros offerts par la famille Besset. Le second a été Jean-François Renaut de Boulieu (Ardèche), le troisième, Jonathan Saura de Craponne (Rhône).

Publié le

Photos

Droits réservés