Bonjour, je découvre dans le n° 341 de Charge-Utile en page 10 un Unic à équipement à câbles que j’ai certainement souvent côtoyé au travail. Il porte les couleurs des transports Poulain de Saint-Florent (Cher), disparus à la fin des années quatre-vingt-dix. Cette entreprise était bien connue pour le mauvais état de ses camions (pneus lisses, cabines et plateaux délabrés…) et possédait surtout des Unic, mais aussi quelques tracteurs Mercedes 1926 S et 1928 S. Ses derniers véhicules furent des tracteurs Iveco Eurostar pris en location, ce qui explique que ce soit les seuls qui soient restés en bon état. Ils avaient repris, lors de sa liquidation, certains Unic de ce genre (P 270 CH 6 x 4) à la coopérative Agri-Cher. Ces derniers étaient verts, mais je ne crois pas qu’ils aient été repeints. En tous cas, Poulain n’a pas survécu longtemps à Agri-Cher, peut-être cinq ans, mais pas plus. En revanche, je ne m’explique pas cette réimmatriculation dans le Cher en 2003. Ce camion serait sorti du département pour le réintégrer et finir sur son « lieu de naissance » ? Étrange…
Amitiés, Paul Hurley, Veaugues (Cher)
Réponse : Il est tout à fait possible — et pas rare – qu’un véhicule soit vendu dans un département limitrophe avant de retrouver son département d’origine à l’occasion d’une nouvelle revente. Cela semble être le cas de cet Unic.
N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Publié le
Photos
Droits réservés