Les 18 et 19 septembre derniers, l'association PTRA (patrimoine du transport routier ancien) a organisé sa dernière balade de l'année. Cette fois-ci, c'est au départ de Briançon (Hautes-Alpes) que les véhicules se sont élancés, et pour deux jours d'anthologie.

Le PTRA, dont les membres sont répartis dans plusieurs départements (Hautes-Alpes, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, etc.), a pour habitude de varier les plaisirs en changeant à chaque fois de département. Cette fois, donc, c’est Jean-François Girin, qui habite Briançon, qui s’est chargé de l’organisation (sans faille) de ce PTAC 05 (pour « petit tour en anciens camions »). Et le menu était alléchant. Rien que pour rallier le chef-lieu des Hautes-Alpes, les véhicules ont gravi le col du Lautaret en passant par le barrage de Chambon. Et rendus à Briançon, ils ont d’abord contourné la retenue de Serre-Ponçon le samedi, puis gravi le col de Vars l’après-midi avant de faire halte à Eygliers en soirée.

Le dimanche, ils se sont attaqués au plat de résistance, l’ascension du col de l’Izoard, culminant à 2 360 m, excusez du peu… Paysages extraordinaires, météo clémente, véhicules parfois atypiques et… aucune panne à déplorer durant la balade, le R 350 d’Olivier Ferrari ayant malheureusement cassé son moteur avant le signal du départ. Au final, une franche réussite et des étoiles dans les yeux de tous les participants… Bravo à Jean-François et à son équipe du PTRA (dont Jean-Noël Vanel et son épouse et Aimé Bertrand, le président de l’association), distributeurs de bonheur durant tout ce week-end…

Publié le

Photos

Droits réservés