1 | Ils l'ont fait ! Tous les participants
sont arrivés sains et saufs auprès du
monument marquant le sommet du col de
l'Izoard, à quelques 2 360 m d'altitude. Il
fait frais, limite froid avec un petit vent qui
balaye les hauteurs, le soleil est caché par
la brume mais qu'importe, les équipages
savourent l'instant…
Les 18 et 19 septembre derniers, l'association PTRA (patrimoine du transport routier ancien) a organisé sa dernière balade de l'année. Cette fois-ci, c'est au départ de Briançon (Hautes-Alpes) que les véhicules se sont élancés, et pour deux jours d'anthologie.
Le PTRA, dont les membres sont répartis dans plusieurs départements (Hautes-Alpes, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, etc.), a pour habitude de varier les plaisirs en changeant à chaque fois de département. Cette fois, donc, c’est Jean-François Girin, qui habite Briançon, qui s’est chargé de l’organisation (sans faille) de ce PTAC 05 (pour « petit tour en anciens camions »). Et le menu était alléchant. Rien que pour rallier le chef-lieu des Hautes-Alpes, les véhicules ont gravi le col du Lautaret en passant par le barrage de Chambon. Et rendus à Briançon, ils ont d’abord contourné la retenue de Serre-Ponçon le samedi, puis gravi le col de Vars l’après-midi avant de faire halte à Eygliers en soirée.
2 | Il y en a eu des dizaines de milliers,
mais on n'en trouve pratiquement plus,
tant elles ont traversé la Méditerranée en
nombre… Cette Peugeot 404 U 8 pick-up
bâché de série a été restaurée dans une
originale livrée deux tons par Jacques
Laliche, un collectionneur de l'Ain.
3 | Il n'aurait manqué la balade pour rien au
monde. Maurice Bouge de Bagnols-en-Forêt
(Var) a effectué l'ascension au volant de son
Berliet GLR 8 M à la peinture éclatante.
4 | C'était une gageure. Sébastien
Palpacuer de Saint-Marcel-d'Ardèche (Ardèche) est lui aussi arrivé jusqu'au
col au volant de son TLR 10 R attelé à
sa belle semi fourgon, avec son père
comme co-pilote.
6 | On ne se lasse pas d'admirer le Berliet
TLM 10 M2 à cabine couchette de Christian
Cathelin, venu de Savoie à son volant…
5 | Du pinard au col de l'Izoard… Le
majestueux GLM 10 M2 de Marc Rogéro
de Forcalqueiret (Var) était de la partie.
7 | Jean-Yves Le Goff de Quimper
(Finistère) avait apporté deux de ses
véhicules. Le premier était ce magnifique
GBC 8 MK 6 x 6 restauré dans
la configuration de la Mission Ténéré
Berliet.
9 | Dûment lesté pour plus de confort,
le TLR 12 de 1968 de Philippe Gillio de
Forcalqueiret laisse refroidir son moteur
après l'ascension…
8 | On ne s'en lasse pas non plus. Jean-
François Girin, l'organisateur de ce PTAC,
a effectué le parcours à bord de son
rarissime GLM 12 4 x 4 benne.
10 | La dernière restauration de Jean-
Yves Le Goff est donc ce superbe Berliet
TLR 280 E (une version citernier détarée
à l'origine) de 1977 ayant appartenu à
une scierie de Dordogne.
11 | Garé dans un virage durant l'ascension
du col de l'Izoard, le Berliet
Stradair 30 de Jean-François Girin attend
les copains moins rapides que lui…
12 | L'organisateur avait tout prévu, même
un corbillard en cas d'accident sévère…
Ce 23 RU méconnaissable de 1952 a été
carrossé par Georgeon. Propriété de Michel
Dubois de L'Horme (Loire), il appartenait
à une entreprise de pompes funèbres de
Saint-Chamond (même département).
13 | Sur la route du col de l'Izoard, le cortège
opère une halte regroupement dans
la fraîcheur du matin. L'Unic MZ 84 CA
Auvergne de Vincent Dubois du Thor
(Vaucluse) pointe en tête.
Le dimanche, ils se sont attaqués au plat de résistance, l’ascension du col de l’Izoard, culminant à 2 360 m, excusez du peu… Paysages extraordinaires, météo clémente, véhicules parfois atypiques et… aucune panne à déplorer durant la balade, le R 350 d’Olivier Ferrari ayant malheureusement cassé son moteur avant le signal du départ. Au final, une franche réussite et des étoiles dans les yeux de tous les participants… Bravo à Jean-François et à son équipe du PTRA (dont Jean-Noël Vanel et son épouse et Aimé Bertrand, le président de l’association), distributeurs de bonheur durant tout ce week-end…
14 | Deux amis belges avaient répondu
présent pour la balade, dont Nico Rollez
de Houthulst avec ce tracteur Daf
FT 2105 DHR équipé de pneus d'une
taille supérieure à ceux d'origine.
15 | Il a fait 500 km de nuit pour rallier
le convoi le dimanche matin et participer
à l'ascension. Lui, c'est Piero Zavattaro
de Fiorenzuola-d'Arda, près de Piacenza
(Italie). Son superbe ensemble emmené
par un Fiat 691 N 8 x 2 attelé à une
remorque Adige a fait tourner bien des
têtes.
16 | Récemment racheté par Xavier Hory
de Farnay (Loire), ce tracteur Iveco est
un 190.42 T Turbostar à moteur V8 de
420 chevaux et boîte ZF à 16 rapports.
17 | L'autre véhicule venu de Belgique
était ce splendide MAN-Büssing 16.320 U
de 1973 à moteur six cylindres horizontal
de 320 chevaux monté sous châssis, en
somme un des tout derniers Büssing
siglé MAN. Il appartient à R. Kerkhove
d'Aarsele.
18 | Nouveau venu dans la manifestation,
Thierry Carette de Peaugres (Ardèche)
a joliment restauré ce petit OM 65 avec
carrosserie plateau à ridelles bâché. Cet
ancien véhicule de primeurs arbore la
marque Unic-Fiat qui distribuait les OM
en France à l'époque.
19 | La dernière acquisition de Florent Arnaud
de Gigondas (Vaucluse) est ce Renault
R 420.19 T Série spéciale à moteur V8 de
420 chevaux, certes plus adapté aux ascensions
de cols que son TR 260.
20 | Bonne surprise à la halte du samedi
soir à Eygliers, ce Volvo N 88 plateau à
ridelles de 1967 a rejoint les véhicules
sur le parking. Conservé dans un bon jus d'origine, il appartient toujours à
M. Galletti, ex-patron de l'entreprise
installée dans la même commune.
21 | Thierry Moulet est venu des Alpes-de-
Haute-Provence au volant de son joli Volvo
TF 12 F de 385 chevaux justement restauré
aux couleurs de l'entreprise Galletti.
22 | Denis Leonate est venu de Strasbourg
(Bas-Rhin) avec cet original Volvo N 10 6 x 4
à monte simple en 12.00 R 20. Il s'agit d'un
ancien véhicule de l'armée belge.
23 | Raphaël Marcellin de Risoul (Hautes-
Alpes) est l'heureux propriétaire de ce
Berliet FF 415 4 x 4 CCMF Camiva à
moteur six cylindres à essence Ford ex-CPI
de Risoul ex-SDIS des Alpes-Maritimes.
24 | Le magnifique Saviem S 53 M luxe
de François Bonnaud de Carpentras
(Vaucluse) a promené avec bonheur tous
les passagers qui n'avaient pu trouver
place dans les camions.