• Reconversion
Photographié par notre regretté ami Alain Dailloux, ce Berliet GLC 28 R était en service au sein du SDIS des Bouches-du-Rhône et était affecté au centre de secours principal de Miramas. Il s’agit d’une ancienne citerne d’avitaillement de l’armée de l’air dont la citerne Coder de 6 000 litres a été conservée mais dont le groupe de pompage arrière a été remplacé par une motopompe portative, comme sur un CCF. Le PTC est de 11,4 tonnes. Ce véhicule de 1957 animé par un six cylindres à essence Berliet MKS de 145 chevaux servait ainsi de CCGC (camion-citerne de grande capacité).

• Tous usages pas usagé
Dans le cadre d’une exposition, Bruno Martinon de Montigny-aux-Amognes (Nièvre) a remarqué ce Citroën HY fourgon surélevé de série datant du milieu des années soixante-dix. Ce véhicule sauvegardé en avril 2010 par un collectionneur appartenait naguère aux sapeurs-pompiers de la ville de Heimsbrunn (Haut-Rhin) où il était utilisé comme VTU (véhicule tous usages). Animée par le quatre cylindres à essence maison de 1,911 litre et 56 chevaux, cette camionnette de 2,975 tonnes de PTC affiche aujourd’hui encore un état impeccable.

• Outre-quiévrain
Lecteur de Charge Utile depuis plus de 10 ans, Bernard Piéfort de Floreffe (Belgique) nous a envoyé des photos d’un Ford d’incendie stationné dans son village. Il s’agit d’un F 500 de 1959 (l’avant de ce millésime est caractéristique) animé par un six cylindres à essence culbuté de 3,654 litres et 139 HP, associé à une boîte à quatre rapports. Le PTC est de 13 000 livres US, soit 5,896 tonnes. Ce véhicule a été équipé d’une jolie carrosserie fourgon-pompe intégrale profilée dont l’auteur nous est inconnu. Il était auparavant en service chez les pompiers de Namur.

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