1 | Grande première pour les nouveaux
véhicules blindés Griffon. Ceux-ci sont
en dotation au 1er régiment d'infanterie
basé à Sarrebourg (Moselle). Le
Griffon est équipé d'un moteur de
400 chevaux pour un poids total en
charge de 24,5 tonnes. Son réservoir de
400 litres lui permet de parcourir 400 km
en tous-terrains et 800 km sur route.
La mécanique sort des usines Arquus
(ex-Renault Trucks), la caisse blindée
de chez Nexter et tout l'équipement
électronique de chez Thalès.
Le défilé du 14 juillet n'avait pu avoir lieu en 2020 à cause des restrictions sanitaires. En 2021, il a rassemblé 221 véhicules. L'armée française a engagé un renouvellement important de ses matériels.
Ainsi, les VAB vont progressivement être remplacés par le Griffon, nouvelle cheville ouvrière des unités d’infanterie. Le véhicule sera dérivé en de nombreuses versions, du transport de troupes à l’ambulance en passant par des véhicules poste de commandement, de ravitaillement ou un mortier de 120_mm embarqué. Il a défilé sur les Champs-Élysées pour la première fois. Tous les véhicules de l’armée de terre arborent désormais la nouvelle couleur brun «_terre de France_», une teinte unie remplaçant les anciens trois-tons Europe, noir, marron et vert. Les photos qui illustrent cet article ont été prises aussi bien lors des répétitions à Brétigny-sur-Orge (Essonne) que dans les avenues menant à la place de l’Étoile avant leur positionnement sur ladite place.
2 | Les VBPC, véhicule poste de commandement,
est une des versions du VBCI
(véhicule blindé de combat de l'infanterie).
Celui-ci est équipé de deux stations
de transmissions type SIR (système d'information
régimentaire) et dispose d'un
tourelleau télé-opéré d'auto-défense
armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm.
3 | Les VAB tracteurs du mortier de
120 mm devraient prochainement
céder la place à des Griffon avec mortier
embarqué. Ceux-ci sont en dotation au
3e RAMa, régiment d'artillerie de marine,
basé à Canjuers (Var).
4 | Les LRU (lance-roquettes unitaires)
sont en service au 1er régiment d'artillerie
de Belfort (Territoire-de-Belfort).
Établi sur le châssis du char américain
Bradley, cet engin a été construit en
Europe pour les armées française, britannique,
allemande et italienne. Doté
d'un moteur délivrant 500 chevaux, il
emporte deux paniers de six roquettes.
Il peut atteindre une cible à une distance
maximale de 70 km avec une précision
très grande, avec une marge de 4 m
seulement. Il existe différents modes de
déclenchement, de + 7 m à – 2 m, selon
que les artilleurs souhaitent atteindre
une position de défense ou les fondations
d'un édifice.
5 | La station THD (très haut débit)
est tractée par un Renault Premium
Distribution 340 dXI 19 T de 340 chevaux.
Cette station satellitaire de 32 Mb permet
de relier n'importe où dans le monde les armées en opérations extérieures avec
l'Élysée. Elle dispose de 16 modems.
Celle-ci est venue d'Issoire (Puy-de-Dôme)
où est basé le 28e régiment de transmissions.
Une dizaine de stations de ce type
équipe l'armée française.
6 | Ce Renault Sherpa 3 transporte
une station HDR (high data rate) pour
le défi lé. Habituellement, celle-ci est
posée à même le sol et peinte en blanc.
Dénommée comcept (complément
conception d'élongation en projection
de théâtre), elle permet d'apporter plus
de capacités de transmissions pour l'armée
en mission.
7 | Ce PVP tracte le drône SMDR (système
de mini-drône de renseignement). En
service au 61e régiment d'artillerie basé
à Chaumont-Semoutiers (Haute-Marne),
ce petit drône sert à l'appui aux troupes
ainsi qu'à la surveillance et au recalage
des tirs d'artillerie. Le SMDR affi che
une autonomie de trois heures grâce à
son moteur électrique et une portée de
30 km. Il est servi par quatre personnels,
dont deux spécialisés, le télé-pilote et le
télé-opérateur charge utile. Il dispose de
deux caméras et d'un pointeur laser. Il est
déployé au Mali depuis décembre 2020.
8 | Les VAB SAEC (stations d'appui électronique
de contact) ont pour mission de
renseigner les émissions d'origine électromagnétique.
Le matériel sert à intercepter
et localiser les réseaux radio. Ils sont en
dotation au 54e régiment de transmissions
basé à Oberhoffen (Haut-Rhin).
9 | Une autre version du VAB est ce VAT
(véhicule d'appui topographique) servant
à l'acquisition de données brutes
telles que la position d'immeubles ou
d'arbres susceptibles d'apporter un
renseignement utile aux formations de
combat. Une antenne télescopique est
située à l'arrière gauche du véhicule,
l'extrémité étant protégée dans un
cylindre ajouré. Ce VAT appartient lui
aussi au 28e régiment de transmissions
basé à Issoire.
10 | Le PPLD (porteur polyvalent lourd de
dépannage) est un camion 8 x 8 d'origine
Astra, filiale d'Iveco. L'équipement de
dépannage est sorti des ateliers Jigé.
Le camion permet le halage de véhicules
immobilisés à l'aide d'un treuil de
18 tonnes, le levage de pièces jusqu'à
12 tonnes grâce à la grue et le remorquage
de la plupart des véhicules à roues
en service. Le moteur est un six cylindres
de 450 chevaux. Celui-ci est en service au
6e régiment de matériel basé à Besançon
(Doubs).
11 | Liebherr a livré 50 exemplaires de
cette grue LTM 1055-3.1 AF. Leur principale
mission est le levage de pièces
pesant jusqu'à 55 tonnes. Elles sont en
dotation dans les régiments de Génie,
ou comme celle-ci, dans les régiments
de matériel, plus précisément le 6e RMAT
de Besançon.
12 | Grande première aussi pour les VT 4.
Ce successeur désigné des Peugeot P 4
emprunte pour la première fois le pavé
parisien. Étudié par Acmat, intégré depuis
à Renault puis à Arquus, le VT 4 est une
évolution du Ford Everest produit en
Thaïlande. Les véhicules sont désormais
au standard 2. Des grillages peuvent
protéger les différentes baies vitrées, une
sécurité puisque ces véhicules peuvent
être projetés en opérations extérieures.
4 380 VT4 ont été commandés dont 3 980
au profit de l'armée de terre. Celui-ci fait
donc partie des 400 qui ont été attribués
aux autres armes. Son immatriculation
commençant par 7 le place parmi les
véhicules de l'armée de l'air et de l'espace.
13 | 19 des 24 Peugeot P 4 Aspic en
service dans l'armée de l'air ont été transformés
en P 4 Vipair, les derniers ayant
été livrés en octobre dernier. Ils sont
destinés à l’entraînement des commandos
parachutistes et à la projection en opérations
extérieures. Le système lanceur
de missiles a été remplacé par une caisse
multi-usages de supports d’armes comportant
de nombreux accessoires, dans
le but d’effectuer des missions de liaison
et d’intervention au profit de l’armée de
l’air et de l’espace.
14 | Les pompiers de l'armée de l'air et
de l'espace comme on l'appelle maintenant
présentaient leurs matériels
récents. Ce poste de commandement
mobile est établi sur châssis Land Rover
Defender 110. Leur intervention de plus en
plus fréquente auprès des pompiers civils
peut nécessiter l'emploi d'un tel véhicule.
15 | Pour la même raison, les ESIS (escadrons
de sécurité incendie et de sauvetage)
se sont dotés de véhicules CCRM
(camions-citernes ruraux moyens). Ils sont
identiques à ceux que l'on retrouve dans
les centres de secours civils. Ici, c'est un
Renault D 14 4 x 4 P 280 de 14 tonnes
de PTC à moteur DXI 7 de 280 chevaux.
La pompe auto-régulée affiche un débit
de 2 000 l/mn sous 15 bar de pression.
La tonne contient 3 000 litres d'eau et le
véhicule dispose de 140 litres d'émulsifiant.
À l'arrière sont fixés deux dévidoirs
de 200 m de tuyau.
16 | Les VMA 108 NG vont intégrer les
ESIS et remplacer progressivement les
VMA 105 en service depuis de nombreuses
années. Une petite série vient
d'être livrée, prioritairement destinée aux
bases aériennes projetées, telles celles
de Niamey ou de N'Djamena. Quelques
détails mineurs les différencient de
ceux qui resteront en France. Ils sont
construits par Sides sur un châssis MAN
6 x 6 doté d'un moteur norme Euro 3
délivrant 480 chevaux à 1 900 tr/mn. Ils
emportent 9 150 litres d'eau et 1 250 litres de solution émulsifiante qui peuvent être
projetés grâce à une pompe débitant
6 000 l/mn sous 12 bar de pression. Pour
le moment, 27 sont en dotation, y compris
les exemplaires Opex, mais leur nombre
définitif sera de 49 unités.
17 | Deux camions Renault K 380 6 x 4 P
à moteur dXI 11 de 11 litres et 380 chevaux
déplaçaient des modules. Celui-ci
est un module poste de commandement
projetable pour une intervention suite
à une attaque nucléaire, radiologique,
biologique ou chimique.
18 | Le Carapace (camion ravitailleur
pétrolier de l'avant à capacité étendue)
est un ensemble articulé composé d'un
tracteur Scania P 440 CA 8 x 6 HHZ de
440 chevaux à cabine blindée armée d'un
tourelleau téléopéré avec mitrailleuse de
12,7 mm et d'une semi-remorque citerne
Maisonneuve d'une capacité de 22 000
litres. 34 exemplaires sont en dotation
au sein du SEO (Service des énergies
opérationnelles, anciennement SEA —
Service des essences des armées).
19 | Encore une nouveauté sur les Champs
Élysées, le TRA/TOE NG (train routier
avitailleur pour théâtres d'opérations
extérieurs de nouvelle génération) est
composé d'un porteur-remorqueur
Mercedes Actros 2646 MP3 doté d'un
moteur V6 de 11,9 litres et 460 chevaux.
Magyar a fourni les citernes (18 000 litres
pour le porteur, 24 000 pour la remorque)
tandis que l'équipement pétrolier sort
des usines Desautel. 55 ensembles ont
été livrés, dont 16 en 2016, 17 en 2017
et enfin 22 en 2018.
20 | Le BMH FARP est un camion Renault
Kerax 370 dCI 34 6 x 6 doté d'un bras de
manutention hydraulique. Il transporte
ici deux séparateurs d'eau, un réservoir
souple en caisse de 80 m3 avec bac de
rétention et ses accessoires et un réservoir
tractable et largable de 1 900 litres. Il
tracte un GMP-NG (groupe motopompe
de nouvelle génération). Affichant un
débit de 80 m3/h, ce dernier est utilisé
en opérations, permettant le chargement
ou le déchargement rapides des
camions-citernes. Desautel a livré 120
de ces motopompes.
21 | Parmi les véhicules de la brigade
de sapeurs-pompiers de Paris se trouvaient
deux EPAN, des camions Renault
D 16 Medium 4 x 2 P à moteur dXI de
8 litres et 280 chevaux, équipés d'une
échelle pivotante automatique avec
nacelle permettant des interventions
jusqu'à 30 m. L'équipement est signé
Riffaud. Immatriculé EPAN 504 uniquement
pour le défilé, ce camion reprendra
juste après le défilé son immatriculation
civile officielle.
22 | Lorsqu'un détachement important
du SEO est amené à défiler, il est toujours
accompagné du camion de dépannage
lourd de l'unité. C'est un véhicule unique,
un Renault CBH 385 6 x 6 équipé par
CEV. À son entrée en service, il disposait
du même châssis que le camion-citerne
alors en dotation au SEA. Revalorisé
dernièrement, il était en alerte mais n'a
pas défilé.
23 | Ce Renault Kerax 4 x 4 est en dotation
dans l'armée de l'air. Il est doté d'une
cabine pouvant être réduite en hauteur.
Toute la partie supérieure est en effet
démontable ou repliable, comme le parebrise
dont on aperçoit les charnières à
chaque extrémité inférieure. Il a reçu
un camouflage type désertique sable
et chocolat. Le camion a été affublé du
nouvel autocollant avertissant des angles
morts, obligatoire sur les camions civils
depuis le début de l'année…
Publié le
5 décembre 2021