Bonjour. Il en est des camions comme des gens que l’on a bien connus. Lorsqu’on les retrouve vieux et décatis, on se souvient des étapes de leur vie. Je veux aujourd’hui parler du Scania LBT 110 6 x 4 présenté à la page 10 du n° 341 mais aussi dans les petites annonces page 84. Je me souviens que ce splendide camion a été acheté neuf par la maison Verdier qui tenait un commerce de matériaux à Clermont- Ferrand (Puy-de-Dôme). Il était carrossé en plateau avec une grue qui, si j’ai bonne mémoire, était une Hiab positionnée à l’arrière. Il était magnifique car, à cette époque où les marchands de matériaux se sont équipés de camions avec grue, il s’agissait en grande majorité de 4 x 2. Je suis quasiment sûr qu’il avait été vendu par le garage Porte, concessionnaire Scania à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont- Ferrand. Quelques années plus tard, je l’ai retrouvé à 15 km de chez moi à la scierie Montel à Saint-Rémy-de-Blot, toujours dans le Puy-de- Dôme. Là, il était équipé d’un plateau grumier avec ranchers et d’une grue forestière Jonsered derrière la cabine ; celle-ci avait certainement été installée par la carrosserie Billaud à Gannat (Allier). Les Scania LBT 110 ou 111 6 x 4 à cabine avancée étaient très rares. Cependant, il y en avait plusieurs chez Limagrain à Ennezat (Puy-de-Dôme) équipés en cabine courte et carrossés en Ampliroll. La maison Limagrain, spécialiste des semences, avait aussi des Scania LT 111 6 x 4 à capot également équipés en Ampliroll.

À présent, je veux adresser toutes mes félicitations aux auteurs de l’histoire des camions et autocars Pegaso, Jean-François Colombet et Benoit Gruhier. Ils ont démêlé à merveille toute la typologie de ces camions, autocars et autobus, et ça n’a pas dû être facile. Je suis obligé de reconnaître qu’il n’y a que chez Charge Utile que l’on trouve de tels érudits… Nous pouvons espérer lire dans le futur l’histoire des autres marques espagnoles, Barreiros, Ebro, Sava ou Avia… Jean-Louis Roche, Ébreuil (Allier)

Réponse : Merci Jean-Louis pour ces intéressantes précisions sur le fameux Scania LBT110. Et pour les articles Pegaso, c’est vraiment trop d’honneur que vous nous faites. Nous sommes heureux que cela vous ait plu… Et pour les autres marques, pourquoi pas.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le