L’utilisation du bio-GNL prenant de l’élan en Allemagne, le fournisseur d’énergie Shell va fournir ce carburant durable à Edeka Minden- Hannover et deux autres clients dans le cadre d’un projet pilote.
Chaque participant va faire rouler trois camions au bio-GNL pendant un an pour réduire ses émissions de carbone de manière significative au cours de cette période. La coopérative de supermarchés consacre trois de ses Iveco S-Way au gaz naturel au projet. Edeka Minden-Hannover s’est engagé depuis longtemps dans le développement durable avec l’objectif de rendre sa chaîne d’approvisionnement de marchandises aussi respectueuse de l’environnement que possible. De fait, l’entreprise a augmenté la durabilité de sa flotte, qui se compose aujourd’hui de 10 Iveco Stralis NP et de 40 Iveco S-Way au gaz naturel. « La conversion de notre flotte de véhicules, qui représente la colonne vertébrale de toutes nos activités logistiques, est un levier essentiel pour la réduction de notre empreinte carbone », résume Thomas Steinlein, directeur de la gestion de la flotte et du transport chez Edeka Minden-Hannover. « L’utilisation globale du bio-GNL serait évidemment un grand pas en avant vers l’objectif du zéro émission. Nous sommes donc ravis de participer à ce projet pilote pour montrer ce que ce bio-carburant avancé peut apporter pour atteindre cet objectif. »
Cependant, un autre aspect important est aussi d’éliminer les émissions de dioxyde d’azote (NOx) et de particules : « Nos véhicules roulent principalement et fréquemment dans des centres-villes très pollués. En utilisant du GNL, ou même du bio-GNL, nous réduisons dès aujourd’hui considérablement ce niveau de pollution. » Le bio-GNL utilisé par Shell est produit à partir de déchets agricoles. Produit de l’économie circulaire durable, il satisfait aux critères de la directive sur les énergies renouvelables (REDII) révisée de l’Union européenne. Par conséquent, Edeka Minden-Hannover et les deux autres clients recevront des déclarations concernant les avantages du produit en termes de durabilité et de carbone. Le directeur général de Shell Allemagne, Fabian Ziegler, considère cet essai au bio-GNL en Allemagne comme un très grand pas en avant vers l’expansion des usines de Bio- GNL pour le transport longue distance. « Une usine de bio-GNL Nordsol devrait commencer sa production dès cet été pour alimenter notre réseau d’approvisionnement européen. Après cela, nous allons progresser à pas de géant, puisque nous avons déposé une demande de permis de construire à Cologne pour une usine de 100 000 tonnes destinée à la production de bio-GNL dans le parc énergétique et chimique de Rhénanie, et nous espérons commencer les travaux cet automne. Cela nous permettrait d’alimenter nos stations d’approvisionnement au GNL de Shell en Allemagne et leurs clients avec du bio-GNL dans l’ensemble du pays dès 2023 et contribuerait à réduire les émissions de carbone engendrées par le transport longue distance à hauteur d’un million de tonnes. »
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