Bonjour,
Au sujet des tracteurs Unic 6 x 4 à moteur V8 de 340 chevaux, ces derniers n’ont pas été nombreux en France, même s’il me semble que quelques transporteurs grumiers de l’Ain en ont utilisé. Pour ma part, le seul que j’ai connu appartenait à Berthomeu, entreprise de Saint-Étienne (Loire) spécialisée dans le levage et les transports exceptionnels. Cette maison a été depuis reprise par un grand groupe. Berthomeu a même possédé son remplaçant, au moins aussi rare en France, l’Iveco-Unic 330 U 35 PT 6 x 4 à moteur V8 Fiat de 17 litres. Je suis par ailleurs surpris par l’importante commande de T 340 A 6 x 4 passée par la Sovtransavto en URSS. Je serais curieux de connaître le résultat de l’exploitation de ces tracteurs dans les immenses plaines glacées de Russie. Sachant que ces 340 n’ont apporté que des ennuis aux Français qui en avaient acheté, comment se sont-ils comportés en URSS, en Autriche et en Suisse ? Il est certain que les Soviétiques n’ont pas dû être dépaysés avec ces gros V8 de plus de 14 litres de cylindrée, leurs Maz et Kamaz étant motorisés avec des V8 semblables. C’était une époque où les trois constructeurs français ont décroché de gros marchés avec les entreprises de transport nationalisées des pays communistes : Unic avec les Russes comme on vient de le voir, Saviem avec Pekaes de Varsovie en leur fournissant des JL et JM tracteurs puis des SM (plus tard, Pekaes achètera des TR 305 transformés en 6 x 2) et Berliet, qui livrera 550 TR 250 à cabine rehaussée à la Bulgarie puis plus tard une autre grosse commande de TR 320 à ce même pays. Concernant l’histoire des Unic à cabine avancée, je me permets encore de rectifier une erreur dans le n° 319, à la page 32, dans le texte en bas à droite. Il est dit que les MZU 34 et 35 sont équipés d’un pont banjo. Erreur ! Tous les petits MZU et MZ 34, 35 puis 30 CA sont équipés d’un petit pont split type P 380, qui était d’ailleurs très fragile. Ce sera aussi le modèle qui équipera par la suite les P 6 A et P 8 A.
Bonne continuation. Cordialement, Jean-Louis Roche, Ébreuil (Allier)

Réponse. Merci pour ces précisions et rectifications. Pour information, les MAZ des années soixante-dix sont souvent dotés d’un six cylindres de 11,15 litres ; les modèles les plus lourds ont droit à un V8 de 14,86 litres (soit un peu moins que les 14,886 litres des Berliet GR/TR 320 et des Unic 340). Quant aux Kamaz, leur V8 n’affiche qu’une cylindrée de 10,85 litres…

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