Bonjour,
Dans le n° 338 page 12, Marc Verchueren de Gent (Belgique) se demande où était affecté le Mercedes LA 1513 4 x 4 avec citerne en inox. Il s’agit du CCE (camion-citerne émulseur) du centre de secours n° 15 de Sénart-Villeneuve du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne, implanté sur la commune de Moissy-Cramayel. Ce véhicule était à l’origine un CCF (camion-citerne pour feux de forêt) du SDIS 77 victime d’un accident et reconditionné comme sur la photographie. Après une longue carrière au CS 15 (il est arrivé à la fin des années soixante-dix), il a fini ses dernières années au CSP de Coulommiers, aux alentours de 1990.
Vous le retrouvez dans l’excellent livre d’André Horb et Jean-Étienne Martineau, « Les véhicules d’incendie en France » (éditions EPA 1987) à la page 324, où il est photographié dans le premier CS de Sénart-Villeneuve qui à l’époque se situait dans la ferme de Lugny à Moissy-Cramayel. Sa lance-canon à mousse est attelée. J’ai décalé de nombreuses fois avec, et les séquelles de son accident se ressentaient toujours : au freinage, il tirait légèrement à gauche.
Ci-joint deux photos montrant le véhicule. La première a été prise en 1985, lors de la transmission du drapeau de L’Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne au CS 15 Sénart-Villeneuve. La seconde, qui date de 1983, est une vue d’ensemble du centre prise pour le calendrier annuel.
Bien cordialement, votre fidèle lecteur depuis le numéro zéro.
Bruno Champion, Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne)

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés