C’était début mai. Nous avons appris une terrible nouvelle. Clément Roméro venait de nous quitter. Il n’avait pas 19 ans... Cette disparition nous a d’autant plus choqués que Clément incarnait véritablement la relève, la jeune génération brillante dans le monde de la collection...
Laissons la parole à ses parents.
« La passion ne s’apprend pas. Elle coule dans les veines de ceux qu’elle a choisis dès leur plus jeune âge et elle ne les quitte plus jusqu’à leurs fins dernières. Aujourd’hui, peu de mots peuvent traduire notre peine à tous. Dix-huit ans ! l’âge des projets, de la gaîté, de l’insouciance, l’âge des choix pour l’avenir et de l’optimisme. Clément nous a montré l’exemple. Sa courte vie nous laisse un héritage précieux : l’image d’un vrai passionné. Il a réalisé tous les projets qu’il avait formés : élève à Isaac de l’Étoile à Poitiers (anciennement le Porteau), école de transport et logistique où il a d’abord obtenu son bac pro conduite routière, il préparait son BTS transport et logistique, en étant major de sa promotion. Il était actuellement stagiaire aux transports Ripoche à Beaupréau.
Il a obtenu ses permis de conduire (VL dès 15 ans, permis C à 16 ans et EC à 17 ans mais il lui a fallu attendre ses 18 ans pour rouler seul !) et il a pu rouler comme il le souhaitait. Depuis novembre dernier, pendant les vacances scolaires, il roulait au service des transports Rautureau de Mortagne et ainsi, avec ses premiers salaires, il a pu acquérir sa première voiture de collection de 1926. Et Clément voulait dans l’avenir pérenniser l’entreprise de transports familiale. Enfant, nous l’écoutions et il nous surprenait par ses connaissances dans son domaine de prédilection. Au son d’un moteur passant sur la route, son oeil s’éveillait, il dressait l’oreille et nous disait la marque du camion qui passait avant même de l’avoir aperçu. Chez les musiciens, on dit que c’est l’oreille absolue. L’univers de l’automobile, du camion, de la mécanique et des collectionneurs l’avait déjà choisi et lui l’avait apprivoisé car, devenu adolescent, il savait développer ses talents tout naturellement, sans forfanterie, sans orgueil, comme si c’était écrit d’avance. Les moteurs reprenaient vie, les carrosseries réveillaient leur flambant, les antiquités de fonds de granges surgissaient du passé pour réveiller les souvenirs de temps que lui-même n’avait pas connus, mais qu’il voulait préserver comme des pans de notre histoire.
Et maintenant, malgré la douleur et le chagrin, Clément nous réconforte parce qu’il a accompli ce qui lui tenait le plus à coeur. Il est vrai que la valeur n’attend pas le nombre des années, mais combien aurions-nous aimé que ces années fussent plus nombreuses pour lui. C’est notre grand regret. Il nous restera ce que Clément a commencé avec toute son énergie, avec le savoir qu’il avait acquis avec sa détermination et son expertise. Faisons vivre cet héritage pour lui et son souvenir ne s’effacera pas dans le coeur de tous.
Clément, notre rayon de soleil, notre fils voulu, aimé et chéri, petit frère épatant et ami sans nul autre pareil, soutien pour ta famille et tous ceux qui te connaissaient. Clément, tu ne sais Ô combien tu vas nous manquer… »
Toujours souriant, Clément avait les yeux qui pétillaient quand, avec son père, ils présentaient tous deux leur dernière acquisition, leur dernière trouvaille, un Diamond T dépanneuse remorquant un Renault Galion à la Locomotion en fête, ou un Rochet-Schneider en cours de restauration à Époqu’auto. Lui et son père étaient inséparables et on ne sait qui des deux poussait et motivait l’autre, comme à la vente des véhicules de la collection Brédariol à Écharcon. Cela faisait plaisir de les voir ensemble communier dans leur passion commune et révéler aux amis leurs dernières découvertes. Et, malgré tout son savoir et tous ses succès, Clément n’était que modestie, calme et réserve. Un bon fils, un bon frère, un bon petit, un bon copain. Comme on voudrait qu’il y en ait beaucoup, comme on voudrait en avoir… Le coeur serré, nous nous associons à l’immense peine de ses parents, de sa jeune soeur, de sa famille et de ses amis…
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés