• À sauver d’urgence
Geoffrey Coral de Gex (Ain) nous signale ce wrecker américain IH M62 6 x 6, garé en Haute-Savoie et promis à un ferraillage prochain. Il semble que l’on ait affaire à l’ancienne dépanneuse de la Sibra, l’entreprise de transports urbains d’Annecy. Le moteur d’origine du véhicule, un six cylindres à essence IH 121500 R 94 de 224 chevaux, a été remplacé par un six cylindres diesel Daf. Dotée d’une boîte à cinq rapports et d’une boîte de transfert à deux rapports, cette dépanneuse livrée neuve à l’US Army en avril 1953 a été utilisée durant des années par l’armée de l’air française. Elle paraît complète et en état décent.

• Jolie bidouille
Prise au même endroit, toujours près de Vichy (Allier), que le Berliet GBK 75 précédent, toujours par Michel Pringault, cette dépanneuse qui appartient également à l’ami de ce dernier résulte d’un extraordinaire bricolage. C’est a priori un tracteur de pontage Autocar U 8144 T de 1944 qui s’est vu équipé d’une cabine de Berliet TRK 10 rallongée sur l’arrière a n de recouvrir tout le moteur. Ce dernier, qui était à l’origine un six cylindres à essence Hercules RXC de 8,668 litres et 112 chevaux, a dû être remplacé par un six cylindres diesel. Une grue hydraulique Austin Western de 10 tonnes prélevée sur un IH M62 est venue parachever le véhicule. Réimmatriculé dans le Puy-de-Dôme en novembre 2003, ce camion qui appartenait à un garage poids lourds d’Alençon (Orne) est très corrodé et son propriétaire souhaite transférer sa grue sur un châssis plus récent…

• L’appel du GMC
C’est encore Marc Girandon qui a surpris ce GMC CCKW 353 en Corse. Certes abîmé et patiné par le temps, ce véhicule dont la cabine, bâchée à l’origine, a été dotée d’un toit en tôle, a vu sa caisse cargo bâchée déposée au profit d’une pelle hydraulique Yumbo toute simple avec godet rétro mais sans cabine. Le tout compose un véhicule croquignolet qui possède un certain charme. Si quelqu’un pouvait le sauver…

Publié le

Photos

Droits réservés