Scania Midi-Pyrénées vient de livrer à la société MBT basée à Toulouse (Haute-Garonne) un tracteur Scania G 410 A 4 x 2 NA alimenté au GNC tractant une semi-remorque à trois essieux équipée d’une bétonnière électrique Liebherr ETM 1204, une combinaison originale et une première en France.Pour Philippe Rousseau, responsable produit à Scania France, cette combinaison est unique. « Nous livrons de plus en plus de véhicules fonctionnant au GNC, mais c’est la première fois que nous combinons un tracteur GNC et une semi équipée d’une bétonnière électrique. Cette dernière, d’une capacité de 12 m3, a été développée par la société Liebherr. L’ensemble permet de réduire de plus de 85 % les émissions de CO2, bénéficie du certificat qualité de l’air Crit’Air 1 et répond aux besoins des grandes agglomérations et des ZFE », déclare-t-il. La prise de force alimentant la bétonnière est identique à celle d’un véhicule diesel mais elle entraîne une génératrice qui alimente des batteries qui ellesmêmes vont faire tourner la bétonnière. « Les nouvelles bétonnières portées ETM 1004 et 1204 transportent de plus grandes quantités de béton sans gaz d’échappement, de manière silencieuse et fiable sur les chantiers. Les véhicules retournent également toujours à la centrale à béton où une infrastructure de recharge pour les batteries est disponible. Normalement, grâce à de grandes réserves, cette dernière est uniquement nécessaire de nuit. L’entraînement de la cuve développé par Liebherr et ZF est composé d’une unité efficace sans entretien comprenant un moteur électrique et un réducteur d’entraînement.
Pour la première fois, la bétonnière portée est uniquement alimentée par la batterie », explique Honoré Moltes, responsable du service bétonnières portées chez Liebherr. Constituée en SARL depuis 1998 puis SAS en 2014, l’entreprise MBT est spécialisée dans la location de véhicules avec conducteur dans le transport de béton prêt à l’emploi dans les régions de Toulouse (Haute-Garonne), Albi (Tarn), Agen (Lot-et-Garonne), Bordeaux (Gironde), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et Angoulême (Charente). Pour assurer l’ensemble de ses services, la société met à disposition de sa clientèle un parc de 38 véhicules, dont des malaxeurs, des camions avec tapis télescopique et des ensembles semi-remorques. Elle compte 45 salariés. « L’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises font partie de nos préoccupations. C’est la raison de nos choix en matière de véhicules mais aussi d’équipements novateurs qui assurent une évolution technologique et environnementale. Nous contribuons ainsi aux enjeux du développement durable », conclut Bruno Martin, directeur général de MBT.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés