1 | L’un des clous de la manifestation
était ce Saviem R 4154 de 1957 en
peinture d’origine, attelé à une
remorque Titan assortie ! Il a été
restauré par Stéphane Chamot de
Bruailles (Saône-et-Loire). Si l’ensemble
devait quelque peu peiner
en côte avec les 120 chevaux de son
six cylindres horizontal, il a fait
tourner bien des têtes.
Dans le contexte morose de cet automne, la grande exposition d’utilitaires organisée par le PTRA à Saint-Pierre-de-Boeuf (Loire) a été comme un rayon de soleil pour les nombreux collectionneurs qui y ont participé.
2 | André Pélicant n’a pas eu trop de
route à parcourir avec son Citroën
HY pick-up de série de 1960 car il
réside à Pélussin, un village situé
à une quinzaine de kilomètres de
Saint-Pierre.
3 | Citroëniste dans l’âme, la famille
Dubois a restauré ce HY de 1971 à
ailes arrière rectangulaires dans
son état d’origine.
4 | Rares sont les Panhard F 65,
camionnettes de 650 kg de charge
utile réalisées sur une base de PL 17.
Celle de Jean-Pierre Meynard de
Queyrières (Haute-Loire) est somptueuse.
Elle date de 1960.
4 | Rares sont les Panhard F 65,
camionnettes de 650 kg de charge
utile réalisées sur une base de PL 17.
Celle de Jean-Pierre Meynard de
Queyrières (Haute-Loire) est somptueuse.
Elle date de 1960.
6 | Sobre mais respectant la livrée de
l’époque, ce Peugeot D 3 A à moteur
quatre cylindres de 1 290 cm3 de 203
était attachant. Mis en circulation
en 1951, il a été remis en état par
Hervé Frasse.
7 | Beau véhicule que cette camionnette
Renault KZC de 1933 conservée
dans son jus d’origine. Animée
par un quatre cylindres à soupapes
latérales, elle appartenait à un
commerçant du Rhône.
8 | Cette Renault Colorale 800 kg
type R 2093 à moteur culbuté est
l’ancienne dépanneuse du garage
Burbanlanoues de Châtellerault
(Vienne). Elle a été sauvegardée
dans son jus par Adrien Péri de
Marignane (Bouches-du-Rhône).
9 | Christian Dubouis a récupéré cette
jolie Renault Goélette type R 2086
carrossée en bétaillère bois, dont
la mise en service remonte à 1960.
10 | Les Renault Estafette sauvegardées
se multiplient. Pour autant, les
modèles anciens sont relativement
rares. Celle-ci, une Estafette 800 de
800 kg de 1965 type R 2132, a été amenée
à Saint-Pierre par Émilien Sanlaville.
11 | Tout discret, ce Renault
SG 3 D 35 de 3,5 tonnes datant de
1980 était intéressant car il arborait
un bel état d’origine.
12 | Beau véhicule que ce pick-up bâché
Simca Aronde Intendante de 1957,
conservée dans son jus. Elle appartient
à la collection de François Thévenon
de Saint-Paul-en-Jarez (Loire).
13 | Les visiteurs pouvaient admirer un
duo de Berliet GDC 6 W, privilège rare
dans une manifestation. Le premier
est la propriété d’Emmanuel Beclère,
collectionneur de Saône-et-Loire qui l’a
récupéré en Haute-Savoie. Il s’agit d’un
des tout derniers exemplaires sortis
d’usine, mis en service en avril 1951.
14 | Quant au second, c’est un fourgon
bâché de 1949 qui appartient
à Stéphane Chamot, qui possède
également le Renault Fainéant.
Tous deux affichent un PTC de
9,8 tonnes et sont animés par un
quatre cylindres de 65 chevaux.
15 | Venus de leur Ardèche natale
avec le TLR 10 R attelé à la semi-remorque
fourgon et ce GLC 6 R remotorisé
en Magic, les Palpacuer père
et fils ont mis de l’ambiance le soir
dans la manifestation.
16 | Superbe camion que ce GLR 8
2e série de 1952, restauré par Florent
Perruzzaro de Feurs (Loire). Il s’agit
d’un des premiers modèles de GLR,
encore doté de l’essieu avant du
GDR. Cet exemplaire à moteur cinq
cylindres de 120 chevaux semble avoir
magnifiquement traversé les années.
17 | L’un des plus beaux véhicules de
la manifestation était sans conteste
le Berliet TLM 15 b de 200 chevaux
d’Antoine et Benjamin Penet, restauré
jusqu’au dernier boulon. Les
deux frères l’avaient amené de
Saint-Omer (Pas-de-Calais).
18 | Fraîchement réimmatriculé, le
GLC 6 M2 de 1961 à moteur Magic
de 120 chevaux de Romain Guitard,
de Haute-Garonne, ne devrait pas
tarder à recevoir une peinture neuve…
19 | Voici ce que donnera le GLC
de Romain quand il sera repeint !
Cet autre GLC 6 M2 appartient à
Jérôme Imbert de Meysse (Ardèche).
Il s’agit de l’ancien GLC de 1963 de
Bruno Desplos.
20 | Amené par Christophe Cassar du
Brusc (Var), ce TLC 28 4 x 4 ex armée
française a été très modifié mais il
a une histoire. Son six cylindres à
essence a été changé pour un six
cylindres diesel M 620 Z de 180 chevaux
assorti d’un capot M2 et une
grue a été montée sur son châssis.
En effet, les grandes manifestations n’ont guère été nombreuses cette année, et pour cause : confinement, interdictions préfectorales et prudence des organisateurs ont eu raison de la quasi-totalité d’entre elles. Mais le PTRA (Patrimoine du transport routier ancien) a décidé de maintenir son rassemblement du fait de l’absence de (re)confinement, du caractère très aéré du site favorisant le respect de la distanciation et, justement, de l’absence de grandes manifestations du genre cette année.
20 | Amené par Christophe Cassar du
Brusc (Var), ce TLC 28 4 x 4 ex armée
française a été très modifié mais il
a une histoire. Son six cylindres à
essence a été changé pour un six
cylindres diesel M 620 Z de 180 chevaux
assorti d’un capot M2 et une
grue a été montée sur son châssis.
21 | Christian Cathelin peut être
légitimement fier de son TLM 10 M2
de 1963, sublimement restauré aux
couleurs des transports Mithieux
de Rumilly (Haute-Savoie).
22 | Remis en peinture avec soin aux
couleurs du service transport de
Berliet, ce GLR 160 de 1969 à cabine
M3 est doté d’un cinq cylindres
de 162 chevaux SAE. Propriété
d’un collectionneur lyonnais, il
arbore curieusement des mentions
GLR 160 MC sur ses portières.
23 | Jean-François Rouchet a fait le
voyage depuis Villemomble (Seine-Saint-
Denis) au volant de son Berliet TLR 280.1
de 1980 attelé à une semi porte-engin.
24 | Quel beau camion que ce Berliet
GLB 5 R de 1958, racheté par Damien
Dumain ! Il a conservé sa peinture
d’origine et ses lettrages aux couleurs
de l’ancien propriétaire,
Georges Martin, un commerçant
de Lavoncourt (Haute-Saône).
25 | Jean-Noël Vanel de Pélussin
(Loire), l’un des organisateurs de
cette belle manifestation, a récemment
racheté ce Berliet GAK 60 C
de 10,950 tonnes de PTC qui se distingue
du GAK 65 par sa boîte à
quatre rapports.
26 | Ce GBK 6 appartenant à
Joël Dumain d’Amance (Haute-
Saône) était presque aussi beau
que le GLB. Livré neuf en 1962 dans
le Haut-Rhin, il arbore un bel état
d’origine. Son moteur est un quatre
cylindres Magic de 120 chevaux.
27 | Bruno Darras d’Éperlecques
(Pas-de-Calais) tenait à être présent
à Saint-Pierre. Il exposait son
superbe TR 250 de 1973 à moteur
de 12 litres et 250 chevaux.
28 | Jean-François Girin a fait le
voyage depuis Briançon (Hautes-
Alpes) avec son splendide Berliet
Stradair 30 de 1966.
29 | Ce petit Berliet de la gamme
Dauphins est un des premiers 560 K
fabriqués. Ce modèle de 7,99 tonnes de
PTC est animé par un quatre cylindres
Perkins 4.136 de 85 chevaux DIN.
30 | Appartenance au PTRA oblige,
Bernard Armand de Saint-Agninsur-
Bion (Isère) se devait d’assister
à la manifestation. Ce fut le cas
avec son joli Berliet GR 260 à bras
hydraulique de 1974.
31 | Ce bel ensemble emmené par un
Berliet TR 280 de 1976 a fait route
vers Saint-Pierre-de-Boeuf depuis
Feytiat (Haute-Vienne), conduit
par Thierry Grany.
32 | Rarement exposé dans les
manifestations, ce Berliet TR 305
de 300 chevaux DIN de 1978 appartient
à la petite collection de Sylvain
Mottard de Saint-Gervais-sur-
Roubion (Drôme).
33 | Beau véhicule que ce Citroën
23 RU de 1953 racheté par Roger
Blazy de La Valla-en-Gier (Loire) à
la carrosserie Porte.
34 | Tout mignon, ce Citroën 23.50 de
Roger Triboulet, un collectionneur
de Haute-Saône, a été remis en
peinture dans la livrée d’un concessionnaire
Soméca. Dommage que
la mention Haute-Saône figurant
sur le pare-chocs ait été peinte dans
des caractères fantaisistes.
35 | Les Citroën 370 diesel de
6,250 tonnes de PTC sont plus
rares que les 350 de 5,990 tonnes.
Carrossé en bétaillère bois, cet
exemplaire de 1970 appartient à
Frédéric Ducarre. Il est animé par
un quatre cylindres diesel perkins
de 82,5 chevaux.
36 | Ce beau (et rare) Citroën 700
diesel type PYD appartient à la
collection de François Thévenon,
venu presque en voisin de Saint-
Paul-en-Jarez (Loire).
37 | Les Ford Poissy à empattement
court sont des raretés. Carrossé
en benne entrepreneur, cet exemplaire
joliment restauré par Michel
Policante de Saint-Romain-en-Gier
(Loire) date de 1948. Il est bien
sûr propulsé par le V8 à essence
maison.
38 | Quelle rareté que ce tracteur
de halage Latil H3 TLPS3 à
la voie étroite caractéristique !
Sauvegardé et restauré par Samuel
Gonnon, il appartenait à la CGTVN
(Compagnie générale des transports
par voies navigables). Ce
véhicule de 1945 est animé par un
bicylindre diesel de 2,2 litres.
39 | François Bally de Rontalon
(Rhône) a apporté une note musicale
nostalgique avec son orgue de
barbarie monté dans la caisse de
son Renault 2,5 tonnes type R 2167
de 1960.
40 | Jean-Noël Vanel est également
l’heureux propriétaire de ce beau et
rare Renault R 4080 de 1949 dont les
exemplaires survivants se comptent
sur les doigts d’une main.
Frustrés de n’avoir pu se rencontrer depuis le début de l’année, ni d’avoir pu se dégourdir les roues, les collectionneurs ont répondu présent en nombre à l’appel des grands prêtres Aimé Bertrand — le président de l’association — et Jean-Noël Vanel — son bras droit. Deux balades appréciées ont été proposées aux participants, l’une le vendredi matin, l’autre le samedi matin, menant les véhicules jusqu’au petit village de Roisay, dans les hauteurs voisines. Et le public s’est rendu massivement à Saint-Pierre, dans le respect des gestes barrières. Portée par une météo très favorable (il a fait beau et chaud durant tout le week-end), l’exposition a été un franc succès. Plus d’une centaine de véhicules étaient garés sur un vaste terrain en herbe et, du vendredi après-midi au dimanche matin, il n’a cessé d’en arriver. Et le plateau affichait une excellente qualité, multipliant les bonnes surprises. Nous avons choisi de vous en révéler l’essentiel.
41 | Ce Renault JN 95 de 9,5 tonnes
de PTC à moteur six cylindres 797
de 133 chevaux DIN date de 1980. Il
transportait une Renault Goélette.
42 | On pouvait admirer plusieurs
Renault de gamme R, dont ce
R 370.19 T Turboleader de Stéphane
Ricard de Chalons-en-Champagne
(Marne), doté d’un V8 turbo de
365 chevaux CEE.
43 | Il est magnifique, ce Renault
R 420.19 T Série spéciale à moteur V8
de 422 chevaux CEE, repeint à leurs
couleurs par les transports Blanc
de Bibost (Rhône). C’est Éric Blanc
qui le pilotait durant la balade du
samedi.
44 | La dernière acquisition de
Xavier Hory de Farnay (Loire),
transporteur mais aussi curé-épicier-
postier-gendarme à ses
heures, est cet imposant Renault
R 6 x 4 TS de 1994, un ex tracteur
lourd du Setral, le service
du transport lourd d’EDF. Cette
bête à moteur six cylindres turbo intercooler de 427 chevaux CEE est
capable d’emmener des convois
de 180 tonnes grâce à son châssis
renforcé et à son convertisseur de
couple WSK 400. Il était chargé de
18 tonnes de lest !
45 | Toujours aussi beau dans sa
livrée des transports Allemand de
Rumilly (Haute-Savoie), ce Saviem
JL 20.200 T à moteur Henschel de
204 chevaux est conservé par
Frédéric Jean d’Allan (Drôme).
46 | Après avoir soigné les conducteurs,
voilà que ce Saviem SG 5 M 73
s’occupe de leurs montures !
Propriété de M. Darmes, il a été
carrossé en 1976 en fourgon de
médecine du travail, probablement
par Laforge.
47 | Les Saviem série J ne sont
guère nombreux en collection.
Hervé Frasse a eu la bonne idée
de conserver celui-ci, un JK 60 A de
5,990 tonnes de PTC équipé d’un
quatre cylindres 720 de 90 chevaux
DIN.
48 | Jacques Laliche de Loyettes
(Ain) est l’heureux propriétaire
de ce magnifique Somua
JL 17.150 T de 1954, équipé d’une
cabine Cottard.
49 | L’une des dernières acquisitions
de Bertrand Lapalus de
Mably (Loire) est ce bel Unic ZU 91
Verdon de 1959 carrossé en plateau
à ridelles bâché et arborant une
belle patine d’origine.
50 | La Belgique était notamment
représentée à Saint-Pierre par
Nico Rollez de Houtulst, venu
avec deux Daf, dont ce tracteur
T 1502 DD de 1963 à moteur de
120 chevaux SAE…
51 | … et ce rare A 1604 DA de
100 chevaux de la même année,
carrossé en plateau à ridelles en
bois et équipé de la cabine à capot
Daf dite « torpédo ».
52 | Ce tracteur Iveco-Unic bien
conservé est un 190.33 T Turbostar
à moteur six cylindres turbo intercooler
de 330 chevaux DIN et boîte
Fuller RTO 9513 à 13 rapports.
Claude Rey a eu la bonne idée de
le sauver.
53 | Jean-Michel Perrier de Cisternesla-
Forêt (Puy-de-Dôme) a ramené
son flamboyant Mack B 61 SX, une
bête dont la conduite virile sur les
petites routes valait bien quelques
heures de musculation.
54 | Propriété de Frédéric Assenault,
un entrepreneur du cru, ce beau
Mack DM 685 S à benne entrepreneur
Manjot est équipé du rare
capot « heavy duty » optionnel
en acier.
55 | De son côté, Geert Kerkhove
d’Arseele (Belgique) exposait ce
beau MAN-Büssing 16.320 U fabriqué
juste après la reprise du second
par le premier et animé par un six
cylindres horizontal de 320 chevaux
DIN.
56 | Jeune collectionneur de Seineet-
Marne, Florian Fiche a été très
récemment séduit par ce MAN
19.414 FLT à cabine surélevée
de 410 chevaux CEE qui a entre
autres transité par la Bretagne et…
la Lituanie.
57 | Membre de l’association PTRA,
Didier Blanc d’Anneyron (Drôme)
est le propriétaire de ce Mercedes
LP 709 de 90 chevaux affichant un
état remarquable.
58 | Il est rare qu’un camion de
collection conserve intégralement
sa livrée et son immatriculation
d’origine. C’est le cas de ce magnifique
Mercedes LP 1113 B de 1972,
racheté par Patrick Fourchet de
Civens (Loire).
59 | Lors des deux balades du
matin, Laurent Brès de Montélimar
(Drôme) a piloté avec virtuosité son
Mercedes LPS 1319 de 190 chevaux
DIN attelé à une semi plateau aux
couleurs de Calberson comme celle
que possédait naguère l’entreprise
familiale.
60 | En cas de chute de neige inopinée,
ce Mercedes Unimog 421
de Frédéric Assenault était prêt à
intervenir, avec sa lame biaise et
sa saleuse.
61 | Ce petit OM 30 Leoncino de
5,950 tonnes totales arborait une
configuration d’origine fidèle avec
son plateau à ridelles en acier de
série. Animé par un quatre cylindres
de 92 chevaux, ce véhicule de 1964
a été restauré par Jean-François
Serlin.
62 | Les Scania des années soixante
ne sont guère nombreux en France.
Celui-ci est une rareté. C’est un L 66
de 1966, animé par un six cylindres
atmosphérique D 8 de 140 chevaux
et restauré par Pascal Dubouis de
Belmont-de-la-Loire (Loire).
63 | Imposante, cette dépanneuse
Scania LT 110 Super récupérée par
M. Dormont de Brignais (Rhône)
officiait naguère en Charente-
Maritime.
64 | Très belle restauration à l’alsacienne
pour ce L 111 T de 1977
appartenant à Hubert Gross, venu
de Lutzenhouse (Bas-Rhin).
65 | Ils ne sont pas courants non
plus, les Scania LB 110 T Super doté
de la première face avant avec
phares dans le pare-chocs. Celui de
Guy Vallier d’Aigueblanche (Savoie)
est magnifique. Son moteur est un
six cylindres turbo de 275 chevaux.
66 | Plutôt que de loger au camping
proche, Philippe Michaud est
venu de Haute-Vienne avec son
Scania LB 141 T de 1981 attelé à
sa semi aménagée en véritable
appartement roulant. Le V8 turbo
de 14 litres de l’engin développe
375 chevaux, que l’on entend bien
galoper.
67 | Florian Fiche a également sauvegardé
ce Scania R 92 MA intercooler
de 1985 qui arbore encore la livrée des transports Delisle de
La Ferté-Gaucher, ses anciens propriétaires.
68 | Les Scania plus récents ne
manquaient pas, à l’image du
R 142 MA intercooler à moteur V8
de 420 chevaux d’Alain Auduc, un
passionné venu du département
voisin du Rhône.
69 | Amateur de véhicules d’incendie,
Pascal Ferlay d’Anneyron
(Drôme) a racheté ce CCF Acmat
TPK 6.35 6 x 6 FFL 3 au SDIS de l’Hérault,
qui en possédait deux exemplaires
identiques. Mis en service
en novembre 1985, ce véhicule à
moteur six cylindres Perkins 6.354/4
de 138 chevaux était naguère affecté
au CS d’Assas. Son équipement est
également signé Acmat.
70 | Amené par Jean-Pierre
Niéoullon et Gérard Fabre, les deux
célèbres compères varois/gardois,
ce Mercedes LA 1313 a été équipé par
Sides en FPT hors-routes. Il armait
autrefois le centre de secours d’Ambert
(Puy-de-Dôme).
71 | Cet Unic 75 PC 4 x 4 de 1979
équipé en CCMF par Sides a été
récupéré et sauvegardé par Michel
Dormont.
72 | Conservé dans sa livrée
d’époque de l’armée française,
ce Berliet GBC 8 MK 6 x 6 de 1961
à moteur cinq cylindres polycarburant
appartient à Jean-Pierre
Eynard.
73 | Difficile de trouver un rassemblement
de véhicules anciens sans
au moins un Renault R 2087 4 x 4.
Celui-ci, un R 2087 N bâché de 1964,
était à vendre.
74 | Ce GMC CCKW 352 A2 à cabine
bâchée en bel état défendait l’entrée
de la manifestation. Il a été
amené par François Thévenon.
75 | Très original dans une collection
française, ce MAN ex Bundeswehr
est un camion tactique de 5 tonnes
modèle 5 T Mil. GL. Équipé d’un
convertisseur de couple, il date de
1980. Il appartient à Robert Bourrin
de L’Horme (Loire).
76 | Naguère vu à l’Avignon motor
festival, ce petit autocar Unic
S 20 de 1932 remotorisé avec un
quatre cylindres Hotchkiss est
précieusement conservé dans un
excellent jus d’origine par Aimé
Bertrand, président de l’association
PTRA.
77 | Sauvegardé par Roger Pelus, ce
petit autocar Setra S 80 à moteur
six cylindres Henschel est aussi
mignon que compact.
78 | Éric Moutot, dont les emprises
étaient situées à 500 m de là, avait
amené cette grosse pelle Poclain
160 P à roues, une machine à
moteur six cylindres Deutz de
152 chevaux fabriquée pendant
deux ans seulement.
PTRA – 42 Pélussin – Aimé Bertrand – 06 50 89 17 11
Publié le
18 octobre 2020