Bonjour, je suis un ancien du service compétition de Matra et vous amène ce témoignage d’un camion qui entre dans le cadre de votre dernier hors-série Charge Utile dédié à Sinpar. En 1968, MM. Leguézec et Ducarouge ont décidé de faire réaliser, pour transporter les voitures de course de l’équipe, un transporteur spécialement conçu suivant (une partie de) leurs idées : arrière surbaissé et traction avant. L’engin en question a été réceptionné en 1969. Il était équipé d’une cabine double Saviem et réalisé chez Sinpar. Dans le but d’en réaliser une maquette au 1/43, un artisan aidé de fans de Matra a fait ce qu’il pouvait comme recherches et a même eu un échange avec un ancien de chez Sinpar qui lui a communiqué une vue en atelier. Peut-être était-ce « LE » futur véhicule destiné à Matra ? En tout cas, nous n’avons que ces deux vues en couleurs dont la première n’est pas exempte de droits car achetée à un groupe de presse. Dans vos contacts, peut être quelqu’un a-t-il mieux ? En tout cas, ce camion, nous ne l’avons utilisé qu’une seule année (en 1969 donc) car trop lent et peu manoeuvrant… ce qui est gênant pour aller rapidement d’un circuit européen à un autre et pour se faufiler derrière les stands des circuits.
Voici une expérience que j’ai vécue en passager : en nous rendant au circuit de Monza près de Milan, l’accès à la vallée de Chamonix était bouché pour travaux et, pour atteindre le tunnel sous le Mont Blanc, nous avons été obligés de passer par une toute petite route de montagne avec des épingles serrées. Beaucoup de manoeuvres pour le chauffeur et moi… qui serrais les fesses ! En tout cas, le camion a rapidement fini sa carrière, utilisé par Lagardère pour son écurie de chevaux de courses. Vu le nombre de transformations (boîte de vitesses, châssis, carrosserie), il a certainement coûté très cher en regard du résultat obtenu. En 1970, il a été remplacé par un Leyland beaucoup plus efficace racheté à l’équipe Tyrrell. Ce dernier faisait partie d’une petite série de bus… tombés dans la Tamise. Il a terminé sa vie dans l’équipe Ligier à partir de 1975. Bien cordialement, Roland Roy
R. Nous n’avons hélas pas d’autres photos de ce singulier véhicule. Peut-être un lecteur pourra-t-il vous aider ? Le message est lancé.
N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Publié le
Photos
Droits réservés