Pionnière absolue du GNV, la société Defa basée à Saint-Girons (Ariège) vient de recevoir son premier Eurocargo Natural Power destiné à la livraison de fioul domestique. Une première en Europe ! La société a également ouvert une seconde station GNV à Mont-de-Marsan (Landes), dernier chapitre d’une histoire qui a débuté en 1948 ! Convaincue de longue date que le gaz naturel est une solution d’avenir, la société Defa l’utilise depuis ses débuts dans le transport de fioul puisqu’un camion alimenté au GNV assurait déjà des livraisons au milieu du 20e siècle !
« Aujourd’hui, nous utilisons un Daily NP et un Eurocargo NP pour nos livraisons de fioul dans toute la région. Ces deux véhicules nous permettent de sillonner des routes particulièrement étroites et montagneuses, tout en préservant l’environnement. Qu’il s’agisse du parc naturel régional Pyrénées Ariégeoises ou de Toulouse intra-muros, le Daily et l’Eurocargo se faufilent partout et répondent aux normes en vigueur dans les centres-villes grâce à leur certification Crit’Air 1 », déclare Pierre Denis-Farge, PDG de l’entreprise.
Équipé d’une citerne Magyar d’une capacité de 10 m3, l’Eurocargo Natural Power ML 160 E 20 de 16 tonnes de PTC est parfaitement adapté aux zones rurales et aux petites routes de l’Ariège et des Pyrénées. Equipé du moteur Tector 6 développant 204 chevaux, il est doté d’une boîte de vitesses automatique Allison avec convertisseur de couple. La capacité de transport reste quant à elle la même que celle des versions diesel : les bouteilles sont positionnées le long du longeron gauche et à l’arrière de la cabine, garantissant ainsi les mêmes capacités de carrossage et laissant totalement libre l’empattement droit. La version Natural Power offre par ailleurs jusqu’à 400 km d’autonomie.Le nouvel Eurocargo Natural Power est particulièrement adapté aux grandes villes. Ses basses émissions lui permettent d’accéder aux zones de circulation limitée en cas d’alerte aux particules fines et sa discrétion sonore (Piek Quiet Truck 71 dB) en fait un véhicule idéal pour les livraisons nocturnes.
Le Daily Natural Power acheté en 2013 est doté d’une cuve Skid sur châssis de 950 litres ADR avec distribution mesurée. Amovible, elle permet de livrer dans des zones étroites, tout en respectant le PTC de 3,5 tonnes. Ce véhicule permet ainsi aux opérateurs de transport de travailler en milieu urbain en minimisant les émissions polluantes et sonores de leurs véhicules. Avec les plus hauts niveaux de confort, d’efficacité énergétique et de performance, il répond à toutes les exigences. Son moteur GNC de 3 litres et 136 chevaux (350 Nm de couple maxi) offre les mêmes performances qu’un moteur diesel équivalent, avec des émissions sonores réduites, également validées par la certification Piek Quiet Truck 71 dB, et permet jusqu’à 95 % d’émissions de CO2 en moins grâce à l’utilisation du biométhane. Avec la future station de gaz d’Artix opérée par Avia, les véhicules au GNV de la région ne manqueront pas de sources d’approvisionnement. Saint-Girons, Tarbes, Saint-Pierre-du Mont, Castet, Cestas, Toulouse et désormais Artix permettent ainsi un approvisionnement facile. Quatre projets de méthaniseurs agricoles dont un initié par Defa pour la production de biométhane sont par ailleurs en cours d’étude dans la région.
Sixième génération Defa, Pierre Denis-Farge défend bec et ongles le passé de l’entreprise : « Mon arrière-grand-père a créé le premier poste de distribution d’essence avec des bidons de 200 litres et un bi-jaugeur, qui figurait pour la première fois dans le guide Michelin de 1900. Avec l’utilisation d’un camion au gaz, le point de vente s’est enrichi en 1948 d’un poste de compression de GNV, toujours actif de nos jours ».
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés