1 | Le tracteur Autocar U 8144 T est un véhicule spécialement destiné aux unités du Génie, avec sa caisse à ballast derrière la cabine où étaient rangés divers agrès et les ancres des bateaux habituellement transportés sur la semi-remorque. Il est équipé d’un moteur Hercules RXC de 8,7 litres développant 112 chevaux à 2 200 tr/mn. Autocar livre 2 711 tracteurs U 8144 T entre 1941 et 1945. Les premières séries disposent d’une cabine tôlée, celle-ci étant remplacée à partir de 1943 par la cabine torpédo bâchée que l’on voit ici.
Il y a deux événements incontournables en Belgique pour les collectionneurs de camions militaires de la Seconde Guerre mondiale, Celles en mai et Lantin le premier week-end d’août.
2 | Les Dodge T 214 WC 54 sont normalement des ambulances militaires mais un petit nombre a troqué cet équipement pour des appareils de transmissions, que les antennes trahissent sur cette camionnette.
3 | Le Mack NM 8 est un camion très rare. Ce 6 x 6 tracte au sein des unités d’artillerie des canons antiaériens de 90 mm ou des obusiers de 105 mm M2. Il dispose d’un moteur six cylindres Mack EY 707 développant 159 chevaux.
4 | Au milieu de tous les véhicules de l’US Army se trouvait ce Morris Commercial CS 8 impeccablement restauré. Les CS 8 sont dotés d’un six cylindres de 3 485 cm3 délivrant 60 chevaux à 2 800 tr/mn. Celui-ci fait partie des premières livraisons, avec ses deux petits pare-brise, ses portières en toile et son toit de cabine formant dais.
5 | Chevrolet a livré à l’armée américaine quantité de camions 1 ó ton 4 x 4 durant toute la guerre, les derniers châssis datant de 1945. La version la plus courante est le camion bâché sans treuil (G 7107). Bien que ressemblant au GMC, c’est un véhicule totalement différent ; même les vis ont une forme spécifique. Son moteur est un six cylindres Chevrolet 235 d’une puissance de 93 chevaux à 3 100 tr/mn.
6 | Entre 1952 et 1954, l’armée belge perçoit quelque 4 050 camions FN 4 RM/62 C carrossés en cargo bâché ou en benne. Brossel et Miesse, deux autres constructeurs nationaux, participeront à la production ; la plaque frontale fixée sur chaque véhicule indique d’ailleurs les trois noms. Le modèle est animé par un moteur FN 62 C, un six cylindres de 4,275 litres et 92 chevaux. Réformé depuis longtemps, cet exemplaire a subi les outrages du temps et attend qu’une âme charitable lui redonne son lustre d’antan.
L’édition 2019 a eu lieu du 1er au 4 août. Outre le rassemblement de matériels militaires américains, un thème était donné pour la manifestation : les femmes dans la guerre, spécialement celles de l’US Marine Corps. Le public a été comme à chaque fois au rendez-vous.
En plus des nombreux participants en uniforme, il a pu apprécier des personnes en tenue civile des années quarante. Parallèlement, le dimanche a vu un rassemblement de voitures anciennes, en fait des Citroën Traction de divers modèles qui se sont garées durant un temps dans une allée du fort.
7 | Un Ward-LaFrance M1A1 circule dans une allée du fort. Ces dépanneurs lourds deviennent rares dans les manifestations, seuls quelques collectionneurs se permettant désormais de venir avec. Heureusement que nos amis belges aiment les gros cubes !
8 | Les matériels des unités du Génie sont très rares en concentrations, pour la simple raison qu’ils intéressent peu d’amateurs. Aussi, la présence de cette pelle sur chenilles Bucyrus-Erie datant de 1944 est-elle exceptionnelle. Il faut féliciter ce collectionneur car retrouver des pièces pour ces matériels spécialisés relève le plus souvent de l’exploit.
9 | Sorti des usines Studebaker, le Weasel a été conçu pour une utilisation en conditions extrêmes, par exemple quand la couche de neige est importante ou dans les zones marécageuses. Il a été standardisé dans la nomenclature américaine sous la désignation M29. Une version amphibie sera mise en service, reconnaissable aux séries de quatre boulons situées latéralement à l’avant et à l’arrière du véhicule. Dans ce cas, le modèle devient M29C. Il est doté d’un moteur de 2,8 litres développant 75 chevaux.
10 | Cette ambulance est un autre modèle particulièrement rare. Il s’agit d’une camionnette Ford Panel 1 ton datant de 1942. Comme beaucoup de véhicules du début de guerre, celui-ci n’est pas à proprement parler une commande militaire. Originellement, les véhicules de la Croix Rouge n’étaient pas peints en vert olive ; ce n’est qu’après le 7 décembre 1941 que cette teinte a été normalisée.
11 | Il aurait dû être sur le site de Lantin, mais un impondérable l’en a empêché et il est resté à quelques kilomètres de la manifestation. Voici un tracteur rarissime de l’US Army, en fait le seul survivant connu de son espèce : un Autocar U 5044 T. Livré à seulement 97 exemplaires entre fin 1940 et 1941, ce tracteur 5 ton 4 x 4 dispose d’un six cylindres éponyme développant 100 chevaux. Sa restauration a duré plusieurs années et, les pièces étant particulièrement difficiles à trouver, beaucoup ont dû être refabriquées. La cabine est typique de ce qui se faisait avant-guerre, faite de panneaux métalliques fixés sur une structure en bois. Le matricule peint sur le véhicule est celui d’origine.