Cela fait des années déjà que l’éditeur Carlo Zaglia a lancé une collection de beaux livres consacrés aux véhicules d’incendie. Sont déjà parus des ouvrages dédiés à Gimaex, Riffaud et Rosenbauer, ainsi que toute une série de titres sur les sapeurs-pompiers français par département : Bouches-du-Rhône, Gironde, Nord, Var, Yonne, auxquels il faut en ajouter deux sur les marins-pompiers de Marseille et les sapeurs-pompiers de Paris. Un livre a même été consacré aux pompiers de Bruxelles.
Un nouvel ouvrage vient de paraître dans la même série, cette fois dédié aux sapeurs-pompiers de l’Eure et signé par notre auteur et ami Marc Etchegorry. Il affiche la même qualité que les précédents. Fort de quelque 288 pages, il raconte en détail l’histoire des soldats du feu dans le département, la création du service départemental d’incendie en 1946, et détaille ensuite les différents types de véhicules en service dans l’Eure, hier et aujourd’hui, avec une foule de photos inédites à l’appui : FPT, CCF, moyens aériens, VSAB, VSR, véhicules spécialisés sont passés en revue, expliqués et largement illustrés, avec des raretés à l’image du FPTm Renault GR 231, du CCF Stemat ou du CCGC Saviem R 1531 Tancarville. Même les VTU et les véhicules de servirude sont évoqués.
Marc Etchegorry présente le SDIS tel qu’il est aujourd’hui et termine par la liste des véhicules précise des véhicules en service dans l’Eure, avec modèle, nature et fabricant de l’équipement, immatriculation, affectation et date de mise en service… Cet ouvrage d’excellente tenue devrait ravir les amateurs et dûment compléter cette collection déjà riche.
Véhicules d’incendie des sapeurs-pompiers de l’Eure
par Marc Etchegorry
288 pages, 350 photos
Éditions Carlo Zaglia
Publié le