Courant mars, Volvo Trucks a présenté quatre nouveaux véhicules, les nouveaux FM et FMX et une nouvelle mouture des FH et FH 16, l’ensemble représentant environ les deux tiers des livraisons de Volvo Trucks dans le monde et 96 % des livraisons en France. Afin d’aider les clients à recruter et à conserver les meilleurs conducteurs, Volvo s’est attaché à développer de nouveaux véhicules pour en faire des outils de travail plus sûrs, plus efficaces et plus attractifs pour les conducteurs qualifiés. Ainsi, les FM et FMX sont équipés d’une nouvelle cabine dérivée de celle des FH Type 4. De ce fait, ils disposent de la majorité des fonctions de l’afficheur de leurs aînés. Le volume intérieur a été augmenté d’un mètre cube pour un meilleur confort. Grâce aux plus grandes surfaces vitrées, à une ligne de portière basse et à de nouveaux rétroviseurs, la visibilité est encore meilleure.
Par ailleurs, un nouveau volant avec colonne de direction réglable permet au conducteur de personnaliser sa position de conduite et la couchette inférieure a été rehaussée, offrant un confort accru et créant un espace de stockage supplémentaire au-dessous. La cabine courte dispose d’un nouveau compartiment de stockage de 40 litres avec éclairage intérieur sur la paroi arrière. Le confort est encore amélioré grâce à une isolation renforcée et à une climatisation contrôlée par capteur avec filtre à charbon. L’espace conducteur dispose désormais d’une toute nouvelle interface dédiée aux informations et à la communication et destinée à faciliter la surveillance et la gestion des différentes fonctions du véhicule. L’équipement comprend un écran principal de 12 pouces et un écran secondaire de 9 pouces pour l’Infotainment, la navigation, les informations de transport et la surveillance par caméra. Les fonctions peuvent être commandées via des boutons sur le volant, par commande vocale ou via l’écran tactile et le panneau de commande de l’écran. La sécurité a encore été améliorée, avec des fonctions telles que les feux de route adaptatifs pour le Volvo FH et le Volvo FH 16.
La conduite est également facilitée par un régulateur d’allure et d’espacement amélioré et un régulateur de vitesse en descente qui active automatiquement les freins de service lorsqu’un effort de freinage supplémentaire est nécessaire pour maintenir une vitesse de descente constante. Le système de freinage à commande électronique (EBS), indispensable pour les fonctions de sécurité telles que l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence et le contrôle électronique de la stabilité, est désormais fourni de série. Le Volvo Dynamic Steering, avec les systèmes de sécurité d’assistance active au maintien de la trajectoire et d’assistance à la stabilité, est proposé en option. Un système de reconnaissance des panneaux de signalisation détecte les informations (restrictions de dépassement, type de route et limitations de vitesse) et les communique sur l’afficheur principal. La visibilité peut encore être améliorée avec l’ajout d’une caméra d’angle côté passager, offrant une vue complémentaire du côté du camion sur l’écran secondaire.
L’environnement et les économies de carburant sont des facteurs importants pour les entreprises de transport. Comme il sera impossible de prendre en charge tous les problèmes liés au changement climatique via une seule source d’énergie et que les différents secteurs et activités de transport nécessiteront diverses solutions, plusieurs types de chaînes cinématiques continueront à exister en parallèle dans un avenir proche. Sur de nombreux marchés, dont la France, le Volvo FH et le Volvo FM sont disponibles avec un moteur au GNL conforme à la norme Euro VI et pouvant fonctionner au biogaz. Le nouveau Volvo FH peut également être personnalisé avec un nouveau moteur diesel Euro VI, inclus dans le pack I-Save, qui permet des économies de carburant et une baisse significatives des émissions de CO2.
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