15 tracteurs Volvo FH au GNL (gaz naturel liquéfié) assureront l’évacuation des déblais du lot 1 de la ligne 16 du métro pendant la durée du chantier du Grand Paris Express. La particularité des FH GNL de Volvo Trucks est de réduire les émissions de CO2 de 20 à 100 % par rapport au diesel, selon le type de gaz utilisé, tout en offrant des performances similaires. Ces véhicules s’inscrivent ainsi parfaitement dans la volonté du groupe Eiffage de limiter son empreinte carbone. Dans le cadre du chantier du Grand Paris Express, Eiffage gère notamment le lot 16.1, qui se situe entre Saint-Ouen et Aulnay-Sous-Bois (partie ouest de la ligne 16), avec une mise en service prévue en 2024. Pour le groupe, qui est l’un des leaders européens du BTP et des concessions, ce chantier ne représente pas moins de cinq gares et 21 ouvrages annexes, 19,6 km de création de ligne de métro avec trois diamètres de tube différents, six tunneliers et 6 millions de tonnes de déblais. Pour transporter ces derniers, Eiffage, qui a fait de la transition écologique un des axes clés de son plan stratégique, a opté pour un transport multimodal le plus propre possible.
Le transport routier vient ainsi compléter le transport fluvial. « Nous suivons de très près les différentes solutions de transport bas carbone. Il s’agit d’un enjeu stratégique pour notre groupe. Et nous souhaitons nous positionner comme précurseurs dans ce domaine. Nous avons d’ailleurs mis en place un partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) pour développer prochainement des camions électriques avec pile à hydrogène. Dans le cadre du chantier du Grand Paris Express, la solution GNL proposée par Volvo Trucks nous est apparue parfaitement adaptée à notre besoin et à nos enjeux. Ces véhicules innovants nous permettent d’effectuer nos missions avec la même efficacité que des véhicules diesel, tout en étant plus respectueux de l’environnement », précise Alain Bertoni, directeur du matériel d’Eiffage génie civil. Les motorisations GNL sont disponibles sur les gammes FH et FM de Volvo Trucks. Les véhicules au GNL proposés par Volvo Trucks, équipés de filtres à particules et de système de réduction catalytique des NOx (SCR avec injection d’AdBlue), permettent de réduire les émissions de CO2 de 20 % par rapport au diesel, voire de 100 % avec l’utilisation du bio-GNL, tout en conservant des performances identiques (couple, puissance, charge utile, vitesse commerciale, fiabilité, confort de conduite, etc.), en réduisant la consommation et en offrant une autonomie jusqu’à 1 000 km. Les véhicules Volvo GNL répondent scrupuleusement à la norme Euro VI qui encadre le niveau d’émissions des polluants, dont les NOx. Celle-ci garantit que les émissions des véhicules mesurées sur banc et sur route sont maintenues en utilisation réelle pendant un minimum de sept ans ou 700 000 km. Les véhicules Volvo GNL sont éligibles à la vignette Crit’Air 1.
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