1 | Quel beau véhicule que cet Unic ZU 92 Verdon de 1959, carrossé en plateau à ridelles bâché par Berthon ! Il a été sauvegardé dans son état d’origine par Bertrand Lapalus de Mably (Loire), l’un des organisateurs de la manifestation.
La 29e édition de la bourse‑exposition de Roanne s’est tenue les 8 et 9 juin derniers sur l’aérodrome de Roanne‑Saint-Léger (Loire).
2 | Cette bétaillère Citroën est un rare modèle H immatriculé neuf en avril 1957, dernière année de production du modèle, et équipé d’un quatre cylindres diesel Perkins.
3 | Il est rare de trouver un Peugeot D 3 A en aussi bon état d’origine. Ce véhicule datant a priori de 1954 environ est encore équipé du quatre cylindres à essence de 1 290 cm3 de la 203.
4 | C’est Gruau à Laval qui a carrossé ce J 7 diesel de 1 800 kg de charge utile en camping-car, sur la base d’une plate-forme-cabine type J 7 PY 60. La manifestation était jumelée avec le 8e rétro-camping.
Le beau temps était au rendez-vous, aussi la fréquentation a-t-elle été satisfaisante pour les organisateurs. La manifestation était couplée avec le 8e rétro-camping, qui a vu un rassemblement de camping- cars et de caravanes d’époque. Les utilitaires légers étaient les plus nombreux, mais on relevait également la présence d’une petite vingtaine de camions, dont des pièces intéressantes. En voici un petit tour d’horizon…
5 | Il y avait plusieurs Renault 1000 et 1400 kg sur le site, dont cette Goélette type R 2086 à moteur 2,2 litres à essence, mise en circulation en septembre 1964 et impeccablement restaurée par Christian Dubouis.
10 | Ce Mercedes LP 808 animé par l’increvable quatre cylindres OM 314 de 80 chevaux DIN a été carrossé en plateau porte-voiture par Descharmes à Saint-Yan (Saône-et-Loire). Naguère propriété d’un garage Renault de Saint- Christophe-en-Brionnais (même département), d’où le losange sur sa calandre, il appartient à présent à Bertrand Lapalus.
9 | Plus récent, ce SG 5 M 73 de 7,3 tonnes de PTC date de 1975 environ. Équipé d’un fourgon type médecine du travail, il sert à présent à guérir les véhicules anciens.
8 | Affichant une belle patine d’époque, ce Saviem est un S 6 de 9 tonnes de PTC datant de 1967. Il bénéficie de la cabine avec face avant restylée. L’année suivante, il sera remplacé par le SM 6 à phares rectangulaires.
7 | Frédéric Ducarre d’Iguérande (Saône-et-Loire) a eu la bonne idée de sauver ce petit Berliet 550 K de la gamme Dauphins. Carrossé en benne transporteur en décembre 1975, il appartenait aux établissements Rovasio, un négociant en combustibles de Saint-Jean-de- Maurienne (Savoie).
6 | Ce pick-up Chevrolet 3100 datant de 1955 environ apportait une petite touche américaine à l’exposition. Son moteur de série est un six cylindres à essence.
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11 | C’est encore Bertrand qui a récupéré cette EPSA Camiva de 24 m sur châssis Berliet 620 KB. Ce véhicule de 9,6 tonnes de PTC est propulsé par un quatre cylindres diesel de 135 chevaux.