Bonjour, je suis un fidèle lecteur de Charge Utile et l’article sur la caserne de Port-Royal du n° 323 m’a fait très plaisir car, de janvier à mai 1968, j’y ai fait mon instruction de jeune recrue. Je tiens à apporter quelques précisions. Sur la photo n° 19 de la page 60, la date est erronée car, en 1968, le FPGP Laffly n° 9 et le DA Laffly n° 9 (appelés « les grosses ! ») sont en service. Nous faisions des manoeuvres de descentes et montées de la lance Monitor avec ces véhicules. Sur la photo n° 27 de la page 61, même remarque. Sans certitude de ma part, les GPD Saviem sur la photo n° 27 ne sont en service qu’en 1970. Je tiens aussi à préciser que le départ normal se compose de la manière suivante : le PSM Hotchkiss n° 94, le FP Berliet n° 51 et l’EM Citroën n° 30.
Voici une petite anecdote : lors de l’incendie du dépôt pétrolier de Saint-Denis, pour la première fois à la Brigade, le DA est revenu à Port Royal à 3 h du matin où l’ensemble des recrues (dont je faisais partie) l’a réarmé de ses 1 600 m de tuyaux (110 mm x 40 m). Le véhicule est ensuite reparti en intervention. Petite précision sur la manière de réarmer : au moyen d’un dévidoir mobile posé à l’envers, on pose le tuyau de 40 m sur la roue libre du dévidoir pour réarmer les tuyaux en écheveaux dans le compartiment. Le 1er mai 1968, je suis muté avec huit collègues à Grenelle où je retrouve les mêmes grandes puissances Laffly. Durant les événements de mai 68, nous interviendrons toutes les nuits avec le PSM et le FP. Le départ normal de Grenelle : un PSM Hotchkiss, un FP Berliet (cercueil), l’EM Panhard, une PR sur Citroën, un CMI Renault Galion, un Simca-Ford pour le transport des bidons d’émulseur, de couleur kaki (ce véhicule est détaché par la Protection civile, NDLR). Deux semaines après, je suis muté à Auteuil où je retrouve le PSM Hotchkiss n° 89, le FP Berliet (cercueil) n° 70, le PE Hotchkiss n° 73, le CET Berliet Stradair n° 1 et une SPVF Citroën 2 CV. Éventuellement, je peux vous faire parvenir des photos du PSM de Port Royal et de l’EM, ainsi que les photos des véhicules en service à cette période à Auteuil. À partir d’août 1968, je deviens conducteur d’engins d’incendie, je pilote l’ensemble des véhicules d’Auteuil puis, de nouveau muté à Grenelle, j’ai la chance de piloter les EGP Laffly ainsi que l’EM Panhard. Amicalement, Lucien Mari
Réponse : Merci pour toutes ces passionnantes informations. Vos photos seront les bienvenues…
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