1 | Le sWS (schwerer Wehrmachtschlepper) est le successeur des SdKfz 6, construit à partir de 1943 dans les usines Büssing-Nag, puis sous licence chez Tatra. La production totale n’est pas connue, les chiffres d’après mars 1945 n’étant pas parvenus jusqu’à nous, mais elle est estimée à environ 1 000 véhicules. Le sWS est doté d’un moteur Maybach HL 42 TRKMS développant 100 chevaux.
Les années se suivent, et il y a toujours des nouveautés à Militracks, le célèbre rassemblement européen de véhicules militaires. Les organisateurs se targuent en effet d’offrir un spectacle différent au public venant chaque année.
2 | Immatriculé HB (Hansastadt Bremen), ce SdKfz 11 est très particulier. En effet, il n’appartenait pas à l’armée mais à un service civil, la « deutsche Gesellschaft zur Rettung Schiffbrüchiger », littéralement « compagnie allemande de sauvetage des naufragés ». Créé en 1865, cet organisme chargé des opérations de recherche et de sauvetage dans les eaux territoriales allemandes de la mer baltique et de la mer du Nord existe encore aujourd’hui. Hanomag et Borgward ont construit les premières séries de SdKfz 11, puis Adler, Horch et Skoda ont rejoint le programme. Ce semi-chenillé porte l’insigne Borgward.
3 | Dans les derniers mois de la guerre, certains véhicules ont été simplifiés à l’extrême afin de réduire l’usage des matériaux stratégiques. Ainsi, le SdKfz 11 a été complètement revu, toute sa carrosserie se voyant retouchée. La cabine est du type « Einheitsfahrerhaus » (c’est-à-dire cabine standardisée), réalisée en bois tout comme la caisse arrière. La date de livraison du véhicule présenté ici n’est pas connue avec certitude, mais elle est comprise entre mai 1944 et mars 1945. C’est un modèle sorti des usines Borgward.
Pour 2019, quelque 111 véhicules étaient inscrits, venant de Norvège, du Danemark, d’Allemagne, de Russie, de France, de Belgique, de Pologne, du Luxembourg, de Tchéquie, de Grande- Bretagne et enfin des Pays-Bas. Environ 15 000 visiteurs ont pu les admirer durant tout le week-end des 18 et 19 mai derniers.
4 | Les camions « Maultier », les mules en français, ont été créés pour pouvoir transporter de la logistique sur le front russe, là où les pistes se transformaient facilement en bourbiers. Trois constructeurs livreront ces camions 3 tonnes modifiés par le remplacement des roues arrière par un train chenillé. Celui-ci est un Ford V 3000 S/SSM datant de 1943.
5 | Opel a lui aussi livré des mules. Comme sur les autres modèles, le moteur reste le même que celui du modèle à roues. Chez Opel, c’est un six cylindres en ligne de 3,6 litres développant 68 chevaux à 3000 tr/ mn. Environ 4 000 exemplaires d’Opel Blitz 3.6-36 S/SSM seront produits à partir d’octobre 1942.
6 | Le RSO (pour Raupen Schlepper Ost, soit tracteur chenillé à roues Est) est la réponse de l’armée allemande aux conditions de circulation particulièrement difficiles sur le front de l’est, surtout au printemps et en automne quand les pluies transforment les pistes en bourbiers. Construit principalement par Steyr, ce véhicule est un camion chenillé doté d’un moteur V8 de 3,5 litres délivrant 85 chevaux.
7 | L’Opel Blitz sera le camion allemand le plus produit durant la Seconde Guerre mondiale mais sa version 4 x 4 est beaucoup plus rare puisque sa production, échelonnée d’août 1940 à juillet 1944, est de seulement 24 981 châssis, toutes versions confondues. Celui-ci date de 1942.
8 | Les transmissions constituent un élément essentiel dans les armées. Aussi, des véhicules spécifiques sont étudiés pour cette arme. Ce sont habituellement des véhicules légers ou moyens, avec carrosserie fermée. Voici un Horch 830 R Kfz 17 selon la nomenclature allemande. La carrosserie fermée est signée Gläser, carrossier à Dresde. Les 100 exemplaires construits sont livrés entre 1936 et 1937.
9 | Le docteur Ferdinand Porsche a imaginé un véhicule amphibie sur la base de la Volkswagen Kübelwagen type 82. Il conçoit ainsi le type 128 en 1941. C’est le premier modèle de la marque à disposer du quatre cylindres de 1 131 cm3 développant 25 chevaux. Souffrant de quelques défauts tel un empattement trop long, le modèle évolue ensuite pour devenir le type 166 Schwimmwagen. Parmi les 30 modèles de présérie qui ont été construits, c’est le seul survivant connu.
10 | Mercedes a construit de nombreux véhicules type « Kübelwagen ». La Wehrmacht les a commandés quasiment tous, mais le type 170 VK est celui qui a connu la plus grosse production, avec plus de 19 000 châssis livrés entre 1938 et 1942. Il était doté d’un quatre cylindres de 1,7 litres développant 38 chevaux à 3 400 tr/mn.
11 | Entre 1931 et 1934, Breda livre à l’armée italienne de nombreux tracteurs d’artillerie TP 32 (pour trattrice pesante modèle 32). Animé par un moteur à essence Fiat-Spa type T 5 de 8,136 litres délivrant 84 chevaux à 1 450 tr/mn, ce véhicule disposait d’un couple phénoménal, assurant dans d’excellentes conditions la traction de pièces d’artillerie lourde comme les canons de 149/35 (149 mm 35 calibres) ou les obusiers de 210/22 (210 mm 22 calibres).
Publié le
19 février 2020